Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BAIE D'AUTHIE...L'AMI DANIEL FAIT LE POINT...

par le Hom.art Bleu Opale, 7 Octobre 2012, 09:05 03.L' ENVIRONNEMENT' ART...

*moitel.JPG

1 Réunion publique de présentation et d’information des services de l’état

   

Vous êtes cordialement et  expressément invité(e)s le mercredi 17 octobre à 17H30 Salle Polyvalente de Waben rue de Verton  à la


Réunion publique d’information et sensibilisation sur le risque de submersion


Durant cette réunion publique, les services de l’Etat feront un exposé sur

- La connaissance cartographique des zones sous le niveau de plus haute mer ;

- Les dispositifs d’information par météo-France ; le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS)

- Les enjeux du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL)

- Les mesures de protection (limites de la protection ; le classement des digues de renclôture, le volet assurance)

Nous comptons sur votre présence et sur celles des personnes de votre entourage concernées ou intéressées par le risque de submersion au sein de la Communauté de Communes Opale Sud.

 

Commentaire : après la tempête Xynthia et les enseignements qui ont pu en être tirés, l’état a décidé en priorité de faire procéder à l’examen des digues affectées à la protection des personnes et des biens et à faire exécuter leur réfection ou reconstruction (plan national de submersion rapide PNSR). Il a décidé également de faire revoir les plans de protection contre la submersion ou de les faire établir là où ils n’existaient pas mais où ils s’imposaient désormais. Les services régionaux et départementaux s’y sont attelés, nous sommes dans la phase d’aboutissement. Les élus et certaines associations ont été associés sans qu’ils aient eu vraiment leur mot à dire (nous en savons quelque chose, nous qui avions contesté certaines estimations plutôt sous évaluées ou très arbitraires)

Vous devriez donc découvrir ce qu’est un plan de prévention du risque littoral, (dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises)  décliné pour votre secteur, ses processus de surveillance, d’alerte d’intervention et d’évacuation. Mais aussi les incidences sur le plan d’urbanisme et sur le bâti .C’est donc très important. Ne manquez pas cette réunion. (Voir article joint de la Voix du Nord du 6 octobre

 

Il ne s’agit pas là de vous parler des moyens à mettre en œuvre pour éviter la submersion (là, c’est dé….…brouillez vous)  mais de ceux à mettre en place pour vous protéger quand elle se produira. S’il on ne peut qu’admettre le principe de sauvegarde des personnes et des biens, on peut a contrario déplorer la mise en place de ce plan qui n’était pas justifié ne serait ce qu’il y a encore dix ans, quand le cordon dunaire nous protégeait encore efficacement. On paye cher d’avoir laissé faire et on le paiera encore plus cher au delà de Groffliers si on laisse la situation de plus en plus se dégrader. D’ailleurs les mesures du plan de prévention sont potentiellement en obsolescence permanente quand on voit l’évolution de l’érosion. Voir point 2 justement.


 

2 Mesure de l’évolution du trait de côte de 2005 à 2012 : 


SI ON VOUS DIT MOINS 51 m! A L'ENDROIT LE PLUS FRAGILE DEPUIS AVRIL 2011, VOUS Y CROYEZ???


Nous venons de recevoir de récentes mesures réalisées en Baie d’Authie par l’Université du Littoral de la Côte D’Opale avec laquelle nous avons collaboré lors d’un séminaire sur la gouvernance des risques littoraux (diaporama séminaire campus de la mer du 21 juinhttp://www.sos-baie-authie.net/doc/seminaireCampus%20de%20la%20merV3.pdf)

Il s’agit de la mesure de l’évolution du trait de côte entre 2005 et 2009 et de 2009 au 12 septembre. C’est édifiant. Nous avions estimé que le recul à l’endroit le plus fragile était de 35 à 40m depuis début 2011, il est en fait de 46m au 12 septembre auxquels on peut ajouter les 5 m perdus la semaine suivante. Nous apportons des commentaires et des pièces complémentaires à ces mesures. Tout ce que nous y publions est exact et incontestable. Vous n’y trouverez pas de vague carte arrangée « à la louche » limite tendancieuse comme on a pu en voir.

Bon courage, ne baissons pas les bras.

Daniel MOITEL, un Ami d'Hom.arts vigilant

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Le lien vers le site SOS BAIE D'AUTHIE


 http://www.sos-baie-authie.net/page.php?table=table8&titre=Notre%20action&nb=31&ordre=asc

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page