*affiche_departements_fenetre.jpg

 

Du 1er Avril au 31 Août 2014, Eden 62, le Conseil général du Pas-de-Calais et le Conseil Général du Nord proposent aux habitants des départements du Nord et du Pas-de-Calais de partir à la recherche des Hirondelles... plus précisément des nids d'Hirondelles.

L'objectif est d'attirer l'attention du public sur cette ces espèces classiques mais en danger. « Ces » espèces car il n'existe pas une mais trois espèces d'Hirondelles dans nos départements: L'Hirondelle rustique, qui occupe les granges et les étables, l'Hirondelle de fenêtre, qui s'installe plutôt en ville et l'Hirondelle des rivages, qui se plait dans les anciennes carrières et les falaises de sable ou d'argile.

*affiche_departements_rivage.jpg


Nous invitons les habitants à nous informer de la présence des différentes colonies d'hirondelles proches de chez eux en se rendant sur le site internet d'Eden 62 www.eden62.fr. Ils y trouveront un ensemble d'informations sur les hirondelles (comment les reconnaître ? comment reconnaître leurs nids ? comment leur venir en aide ?...) et pourront enregistrer leurs informations sur une carte et un formulaire dédié.

Un livret a été édité et sera disponible sur demande ou lors des différentes manifestations afin d'aider les gens dans leur recherche et en vue de leur apporter quelques informations sur ces espèces. Vous pouvez dors et déjà le consulter à l'adresse suivante

www.calameo.com/read/001982224aec30276896c

affiche_departements_rustique.jpg

 

Cette enquête nous permettra de faire un état des lieux le plus exhaustif possible des populations d'Hirondelles qui se reproduisent chez nous.

Les informations seront ensuite transmises à la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et au GON (Groupe Ornithologique du Nord), nos partenaires pour cette opération afin de les comparer aux précédentes enquêtes et de les enregistrer dans les bases de donnée nationales.





Retour à l'accueil