*

PROJET-ARTS-0299.JPG

 

Les quatre communautés de communes qui composent le Syndicat Mixte du Montreuillois ont engagé depuis sa création en 2009 une démarche partenariale de développement concerté.

Envisageant la culture comme un véritable levier pour son développement et son attractivité, le Syndicat Mixte du Montreuillois entreprend la définition d’un projet culturel de territoire partagé, avec un soutien fort de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord-Pas-de-Calais.

Il a été dévoilé, ce lundi, à la Corderie d'Etaples, en présence des artistes, des responsables du projet et des élus concernés..

*PROJET-ARTS-0374.JPG

Pour accompagner cette dynamique, la DRAC s'engage à soutenir financièrement, en partenariat avec le Syndicat Mixte, un ensemble de trois résidences-mission d'artistes au cours de l'année scolaire 2011-2012 dans le cadre du programme Artiste Rencontre Territoire Scolaire (A.R.T.S.).

*PROJET-ARTS-0419.JPG

Ces résidences-mission de quatre mois qui ont lieu en simultané à partir de ce mois de février 2012 sont confiés à trois artistes choisis conjointement à l'issue d'un appel à candidatures lancé à échelle nationale et européenne: Mme Sarah Debove (plasticienne), M.Aymeric Vergnon(vidéaste, photographe), M.Pascal Dubois (metteur en scène de la compagnie théâtre Le Sablier).

*PROJET-ARTS-0340.JPG

Ces résidences-mission correspondent au souci exprimé par les différents services de l'Etat et collectivités réunis au sein du comité de pilotage régional pour l' éducation artistique et culturelle (COPREAC) de tendre vers l'objectif de la généralisation d'une éducation artistique.

Elles sont aujourd'hui mises en oeuvre sur une quinzaine de territoires de la région Nord Pas-de-Calais / académie de Lille.

*PROJET-ARTS-0395.JPG

Une résidence-mission « A.R.T.S » est organisée en faveur d'un public d’enfants, d'adolescents et de jeunes d'âge scolaire et, au delà, en faveur de leurs familles et de leur entourage.

Elle repose sur une pleine disponibilité de l'artiste, durant quatre mois, ainsi que sur la diffusion de son oeuvre déjà accomplie, en lieux dédiés ou non, en amont, pendant et éventuellement après la période de résidence.

La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n'y a ni enjeu de production, ni commande d'oeuvre.

*PROJET-ARTS-0304.JPG

Pour l’artiste-résident, il s’agit, plus particulièrement, de s'engager dans une démarche éducative donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l'anime ainsi que les processus de création qu'il met en oeuvre.

Cette mise en évidence s'appuie sur des formes d'intervention ou d'actions très variées se distinguant des ateliers de pratique artistique aux finalités différentes.

*PROJET-ARTS-0334.JPG

Ces « gestes artistiques » sont conçus en prenant l'établissement scolaire, la structure associative ou autre pour unité de référence, plutôt que la seule classe ou le seul groupe.

Ces actions se menant, en temps scolaire ou hors scolaire, ont pour objectif de permettre à un grand nombre d'enfants, d'adolescents et de jeunes d’acquérir une expérience originale et sensible de l'art, de la démarche artistique.

Elles peuvent avoir lieu aussi bien au sein des établissements scolaires, de centres sociaux, de centres de loisirs que dans l’espace public ou tout autre site qui paraîtra approprié à l’artiste-résident et à ses partenaires locaux.

*PROJET-ARTS-0387.JPG

Pour cette année, les trois résidences-missions interpellaient des artistes, français ou étranger, de tout domaine d’expression, dont la démarche et la production étaient portées par la question du territoire et du paysage, fondamentale pour le territoire du Syndicat Mixte du Montreuillois qui place l’approche paysagère au coeur de son schéma de cohérence  territoriale (SCOT).

*PROJET-ARTS-0351.JPG

La maîtrise de l’évolution qualitative des paysages et de l’architecture guide l’élaboration du projet de territoire avec un axe fort de développement d’une politique qualitative autour du patrimoine et du cadre de vie, dans la perspective de l’obtention du label national « Pays d’Art et d’Histoire ».

*les-artistes.JPG

L’ambition, au travers de ce projet est de contribuer à sensibiliser les publics jeunes aux questions d’environnement, d’urbanisme et de cadre de vie, d’encourager l’appropriation du territoire, de construire des repères artistiques et culturels permettant à ses acteurs de demain de s’impliquer dans le développement du territoire.

*PROJET-ARTS-0320.JPG

 UN PROJET ARTISTIQUE A SUIVRE...DANS LES PROCHAINES SEMAINES... 

Retour à l'accueil