*photos-035.jpg

A l’école Charles Perrault dirigée par Florence Destailleur, c’est régulièrement le branle bas le combat dans la classe de Virginie et Magali . Dans le cadre de son projet de classe, les animaux du zoo, l'enseignante y  invite le potier Jacques Denneulin, à venir y dispenser son art, chaque semaine.

"Triturer, malaxer, boudiner et souder à la barbotine" sont vite devenus les maîtres mots de ces séances et chaque enfant , au sein de  son atelier, confectionne avec beaucoup  de soin et de motivation sa petite poterie animalière.

*photos-004.jpg

"Les enfants sont satisfaits, car, comme par magie, ils savent qu’ils contribuent à leur manière à une réalisation de grande ampleur, précise Virginie qui leur explique depuis le début de l’année, la vie des animaux dans un zoo.

Ils ont rêvé et pensé avec leurs camarades le Carnaval des animaux, puis ont dessiné leur animal préféré à plusieurs reprises. 

 Ils leur ont mis des belles formes et des couleurs ,et petit a petit, ils ont vu le projet prendre forme et se construire"…

 *photos-006.jpg

 

C'est alors que Jacques le potier est entré en scène!

Accompagné de Arlette, Thérèse, Bernard et Geneviève, il a montré le travail de la terre….

"Je mets ma blouse pour travailler; je fais des pâtons et encore des pâtons que je vais rassembler et souder avec de la barbotine pour réaliser une belle plaque qui, assemblée aux autres, vont former la base de travail qui recevra comme bouquet final l’animal que j’ai crée" !! 

Un message qui passe au fil du temps, avec beaucoup de patience...

*photos-007.jpg

Depuis le début de l’année, les potiers de la Société des Arts de Berck   ( S.B.E.A ) se sont donc engagés auprès de ces enfants de la maternelle  dans la réalisation d’une oeuvre collective sur le thème des animaux du zoo.
Ce thème choisi par l'enseignante va se concrétiser aussi par la  réalisation par la suite  d'une fresque qui viendra donner quelques couleurs à la cour de récréation.
Chaque semaine, la venue des potiers est attendue par les enfants …   

 

Retour à l'accueil