Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

POUR LES MALADES D'ALZHEIMER...L' ART DD...C'EST POSSIBLE ..

par le Hom.art Bleu Opale, 29 Avril 2013, 01:09 09.L' ART' DD - AIDER LES AUTRES

*REPORTS-23-ET-24.04.13-011.jpg

"Malgré la maladie d’Alzheimer, il y a tant de belles choses à vivre" ! expliquait le Président Salembier en AG, dernièrement.

Les adhérents de l’association Aide Familles Alzheimer avaient rendez-vous en mairie de Berck pour leur assemblée générale , autour de leur président Michel Salembier.

Bien entendu, ce fut l’occasion de faire le point sur cette association crée en 2004 dont le but est d’aider les familles qui souhaitent maintenir au domicile familial leur parent atteint par la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Tout l'Art DD ...

*REPORTS-23-ET-24.04.13-006-copie-1.jpg

"Actuellement, précisait le président Salembier, l’AFA, c’est le rassemblement d’une quarantaine de familles aidées par 31 bénévoles dont 17 directement impliqués au contact des familles et 14 en soutien technique et administratif. De plus , nous sommes aidés par 3 employés du Touquet."

*REPORTS-23-ET-24.04.13-004.jpg

Bien entendu, ces aidants familiaux participent à des rencontres avec des spécialistes, conservent leurs activités et sont aidés pour préserver leur vie sociale et leur équilibre affectif.

"Nous intervenons auprès des familles qui ont besoin d’écoute, a ajouté le président, de compréhension, de respect et d’amitié.  Il nous faut les aider à ne pas tomber dans le piège de l’isolement et du catastrophisme. Avec cette maladie, la vie familiale est différente mais il y a encore tant de belles choses à vivre !"

*REPORTS-23-ET-24.04.13-003.jpg

Ainsi l’association assure des après-midi récréatifs à Berck et au Touquet . Les malades y trouvent un lieu de partage, d’échange et peuvent s’y adonner à leurs loisirs dans une ambiance détendue. C’est l’occasion aussi pour la famille de souffler un peu et de reprendre une vie "normale" pour quelques heures.

"Les animateurs sont particulièrement attentifs à chacun en particulier, a terminé Michel Salembier, en adaptant les activités aux fonctions restantes, à la forme physique, au moral, et à l’état de fatigue. Ils sont formés à l’écoute qui est la base du rapport humain. Ecouter avec attention celui qui a perdu l’usage de la parole ets un exercice qui valorise et lui reconnaît sa dignité."

*REPORTS-23-ET-24.04.13-002.jpg

Dans les activités 2012, outre ces rendez-vous avec les malades, le président a rappelé l’après-midi offerte aux familles, le 21 septembre à Berck, la soirée Alzheimer au Palais de l’Europe du Touquet et la conférence de Christine Charest à l’école de Kiné de Berck, le 11 mars dernier. A noter qu’un audit de l’association a été réalisé par quatres étudiantes en BTS du lycée Jan Lavezzari. Ses conclusions ont été expliquées aux public .

Cette année, quatre bénévoles devraient être recrutés pour compenser les mouvements. Le programme de formation sera poursuivi, avec , notamment deux conférences sur la protection des biens des personnes vulnérables  et sur les techniques de communication non verbale.

***

Les rendez-vous hebdomadaires:

- A Berck: le mardi après-midi, au Bois Magnier, Bd de Boulogne.

- Au Touquet : les lundi, mardi , jeudi et vendredi à la Halte répit, Résidence Maurice Chevalier

Contact: Michel Salembier, au Tel 06 10 15 36 37.

 

*

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page