ADCMBA: SE DEFENDRE CONTRE LA MER...ET BÂTIR DES PROJETS POUR LA BAIE D'AUTHIE...
30 mai 2013*
Ce samedi , les adhérents de l’association de défense contre la mer en Baie d’Authie (ADCMBA) tenaient leur assemblée générale, dans la salle polyvalente de Groffliers, autour de leur président Philippe Cornu.
Pour la circonstance, de nombreux élus de la région avaient répondu à l’invitation, pour faire le point sur la situation.
*
Après les questions statutaires qui révèlent une bonne gestion de l’association qui comptait près de 200 adhérents l’an dernier, les débats se sont tournés sur l’urgence des actions pour empêcher le passage de la mer au niveau du bois des sapins.
*
"Il ne reste qu’une trentaine de centimètres de dune, à ce niveau, expliquait le vice-président Daniel Moitel, avec un suport de photographies. Avec les effets conjugués d’un coup de vent à marée haute de fort coéficient, la mer passera. Jusqu’à présent, nous avons eu de la chance, mais il faut faire vite quelque chose pour empêcher l’Authie de venir raboter le pied de dune."
*
Le Vice-président de la CCOS, Claude Vilcot, a rappelé l’avancée du dossier avec les conclusions de l’étude IDRA Environnement, et la Charte de partenariat signée entre le Syndicat mixte de la Baie de Somme et la CCOS, comme il l’avait fait dernièrement devant le conseil communautaire.
Voir notre point sur ce dossier ICI .
*
"En attendant la mise en place du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations, a t-il ajouté, nous souhaitons un dragage hydrolique du poulier de Routhiauville avec un renforcement de sédiments au niveau de la dune. Le Préfet étudie la possibilité d’une mesure d’urgence afin d’accélérer le début des travaux que nous souhaiterions pour cette fin d’année."
*
En plus de la protection des territoires, tous souhaitent aussi un développement de la baie vers des critères qu’il reste encore à définir, afin de la mettre plus en valeur comme le demande la PAPI .
Un groupe de travail dont souhaite faire partie l’association de Philippe Cornu, sera constitué. Des premières idées de développement économique, écologique, touristique...sont déjà sur le papier.
*
L’association propose ainsi la constitution de circuits de découverte traitant de sujet différents ( faune, flore, pêche..) , la création de structures légères comme une passerelle sur l’Authie, des observatoires, l’exploitation des sédiments et granulats dragués, l’implantation de parcs à moules sur le poulier de Ruthiauville, le développement d’activités nautiques comme le canoë, la création d’un port de plaisance, l’installation de micro hydroliennes ...et surtout bien redonner à cette baie, son caractère maritime.
*
"La baie est en train de se boucher, a rappelé Claude Vilcot. Si on n’y fait rien, elle deviendra un delta où l’Authie sera enfermée. C’est l’une des dernières baies naturelles en France."
*
Tous se sont alors quittés avec l’espoir d’un colmatage rapide de la dune du bois des sapins , mais aussi avec des idées de développement de cette baie plein la tête.
"Il vaut mieux proposer des projets, a conclu le président de la CCOS, Jean-Marie Krajewski, que de se les voir imposer."
Contact avec l’ ADCMBA : Philippe Cornu Tel 06 76 64 32 68
*
*