*

banniere BD

 

 Le 7ème Festival de la Bande Dessinée organisé par l'OMC de Berck aura lieu , le Samedi 31 mars et Dimanche 1er avril , dans la Mezzanine de l’Agora - Esplanade Parmentier. ( Entrée libre ).

Horaires d’ouverture :

 Samedi 31 mars 2012 : 14h30 à 19h00.

 Dimanche 1er avril 2012 : 10h30 à 12h00

14h30 à 18h00


Au programme: 

Séances de dédicaces, expositions, vente d’albums, rencontres avec les dessinateurs ...

Dessinateurs et scénaristes présents :

Olivier BRAZAO, Pierre et Jean DATRY, Nicolas DEMARE, Bruno GHYS, Philippe GOVIN, Stéphane MAILLART, Guy MICHEL, Jean-Marie MINGUEZ, Thomas MOSDI, Stéphane PERARD alias Irsha et Béatrice TILLIER


Animation :

Claude AGNES alias Papy Chat. 

Exposition à la Médiathèque Opale Sud du 28 février au 30 mars :

Sarah DEBOVE : illustratrice-plasticienne

*********************************************************

A SAVOIR...

03

Olivier BRAZAO est né dans la capitale des Gaules (Lyon).

Il commence à dessiner ses propres histoires de BD dès l'âge de 8 ans en s'inspirant des classiques franco-belges. Asterix, Broussaille, Gil Jourdan, Gaston, Spirou, Johan et Pirlouit cèdent bientôt la place aux comics Marvel grâce aux commerces de ses parents.

Il intègre l'école d'arts graphiques Émile Cohl de Lyon et décroche un diplôme BD et illustration.

Délaissant quelque temps la B.D., il se dirige vers l'illustration jeunesse notamment chez Nathan, Milan Presse, Hachette, De l’atelier et Magnard.

Marié à une spécialiste du "Petit Peuple", Béatrice Tillier, la dessinatrice de Fée et tendres automates et du Bois des Vierges, Olivier en profite pour rencontrer lors des festivals de BD où se rend son épouse, ses "maîtres" à dessiner. C'est là qu'il fait la connaissance de Thomas Mosdi, autre docteur ès lutins et elfes. De leur amitié naît Les Sheewõwkees, une série épique à mi-chemin entre heroïc fantasy et récit légendaire, qui met en scène des elfes aux oreilles immenses dans un cadre inhabituel d’îles paradisiaques. Il travaille aujourd’hui sur de nouveaux projets de Bande Dessinée.

Il réalise en parallèle de nombreux graphismes pour des jeux de plateaux, des logos, ainsi que des brochures (bulletins municipaux, plaquettes, programmes, affiches), des faire-parts (mariages, naissances, demande en mariage...) et cartes de voeux, pour des mairies, des entreprises et des particuliers. Il réside actuellement dans le Pas de Calais.

 Albums : nouveauté : "Vivre Livre ou Mourir" éditions du Lombard Sheewowkees T1 à T3 Éd. Delcourt La Compagnie des Glaces Éd. Dargaud/Story-board cycle 2 T.1 et T.3 en collaboration avec Béatrice Tillier Collectif Souvenirs de film Éd. Lombard Collectif Belmondo s’affiche Éd. Lombard Collectifs Les Chansons en Imaches "In Haut de Ch’térril" Éd. Imbroglio Collectifs Les Chansons en Imaches "Raoul de Godewarsvelde" Éd. Imbroglio Collectif Dessins pour le Climat Éd. Glénat

 

***********************************************************

01

Pierre et Jean DATRY

Datry Editions est l’association de deux frères, Pierre et Jean DATRY, qui se sont réunis pour éditer leur première bande dessinée intitulée « Kurt Beckett dans l’enfer des Amazones Vol. 1 ».

Pierre est au scénario et Jean au dessin.

Kurt Beckett a officiellement vu le jour en novembre 2011 bien que le projet ait mûri de longue date dans l’esprit de ses créateurs. C’est un « justicier intergalactique freelance » qui écume la galaxie en quête de Liberté. Ses premières aventures nous entraîneront sur une planète hostile gouvernée par la redoutable tribu des Amazones, le tout dans un subtil mélange d’humour, d’aventure et de science-fiction.

Nous vous invitons à découvrir ce premier volume mettant en scène un héros hors du commun ! www.datryeditions.com

***************************************************************************************

04

Nicolas DEMARE

Né en 1974 en région parisienne, et après avoir dessiné depuis tout petit, il prend sa première claque à 8 ans avec les comics. La seconde viendra quelques années plus tard avec la découverte de Tolkien et de la fantasy (Moorcock, Leiber …). La messe est dite ! Bien décidé alors à y arriver, il dévore toutes sortes de livres (anatomie, narration, BD…) en parallèle, suit un cursus scolaire standard (bac, fac…).

C’est à 20 ans qu’il rencontre François Plisson qui lui ouvre son atelier et le monde de la bande dessinée. Nicolas écume les festivals avec un fanzine, multiplie les connaissances et prend confiance en lui. Il quitte alors la FAC à 24 ans, se réoriente vers l’infographie, puis finit par travailler quelques années dans le jeu vidéo.

C’est finalement à 29 ans que s’offre à lui la possibilité de faire de la BD et c’est en 2005 qu’il rejoint le petit peuple de la collection Celtic en dessinant "Merlin, la Quête de l’Épée"

de Jean-Luc Istin.

 Albums : “Merlin la quête de l’épée”, soleil celtic, 4 volumes

“Légendes de la table ronde”, soleil celtic, volume 2 s (collectif)

 

***************************************************************

 15.jpg

Bruno GHYS, la passion de l’édition.

De l’expression surréaliste à la BD

Deux mots, que d’aucuns opposeraient, caractérisent l’expression

de Bruno Ghys : « J’aime travailler dans le merveilleux ! »

Artiste quadragénaire ayant conservé la fraîcheur des émotions adolescentes Bruno Ghys transfigure sa ville de Boulogne-sur-mer en faisant apparaître, parmi les monuments historiques recomposés, la charge des éléphants, pachydermes faisant partie de ses animaux fétiches. Elle nous explose au visage la force des images de cet enseignant né à Hesdigneul les Boulogne le 29 novembre 1964 ! Titulaire d’une maîtrise de géographie humaine, il enseigne les lettres et l’histoire au lycée Cazin de Boulogne. Mais le professeur ne s’adresse pas, à son public de jeunes, qu’en termes magistraux. En effet, ce passionné de bandes dessinées, qui nous confiait que le rôle de l’artiste est avant tout de faire plaisir aux gens et de leur montrer du beau, s’exprime dans la rédaction ou l’illustration de livres pour enfants. René Hausman a écrit pour lui l’histoire du Prince des éléphants dont il a réalisé les dessins, mais Bruno est l’auteur des textes du Roi qui devint Roi, de You, de la Poupée Pomme de Terre et L’Arbre qui voulait voir la mer de son ami Jean-Louis Dress.

Enfant, Bruno Ghys adorait dessiner animaux et super-héros, activité qu’il eut tendance à oublier pendant ses études, jusqu’au moment où ce grand lecteur découvrit, au lycée, la science fiction, la littérature fantastique et la BD, notamment avec Conan le Conquérant dont les dessins de John Buscema le fascinèrent. Pour ne pas laisser s’étioler son goût pour le neuvième art, il décida d’en rencontrer les principaux artisans d’où l’idée d’organiser à Boulogne-sur-Mer un festival de la BD qui perdure depuis 1991 et lui a permis de rencontrer, dans un climat de sympathie, des auteurs dessinant de manière fabuleuse. Contagion : la première édition du festival de la BD fit renaître chez Bruno Ghys une envie de dessiner qui hélas n’est pas toujours sans le tourmenter. La confrontation avec les maîtres du neuvième art, en effet, lui fait parfois redouter de ne pouvoir les égaler mais en contrepartie cette fréquentation l’encourage et le dope magnifiquement. Le résultat, entre nous, est plutôt encourageant !

De belles signatures comme Béatrice Tillier, Olivier Brazao, Jean-Louis Dress, Jean-Claude Cassini ou Thomas Mosdi sont maintenant ses amis.

Devenu le créateur passionné de toutes sortes d’images Bruno Ghys aime particulièrement représenter les animaux, d’où ses livres évoquant le cheval de race boulonnaise. Sa prédilection pour le fantastique l’oriente particulièrement vers les scènes martiales et la féerie, l’essentiel étant de parvenir à la jubilation du regard, et aussi d’émoustiller l’esprit par des scènes décalées :

« J’aime représenter des sujets hors contexte, par exemple en situant, de manière surréaliste, baleines et dauphins devant la cathédrale de Boulogne… »

L’édition reste le moyen de communication privilégié de Bruno Ghys songeant à réunir, dans un beau livre, pour le 20ème anniversaire du festival, les illustrations fantastiques produites par les auteurs ayant fréquenté l’Angoulême de la côte d’Opale. C’est ainsi qu’il aimerait se lancer dans des ouvrages personnalisés, ayant déjà réalisé à un unique exemplaire un vrai chef-d’oeuvre en hommage à sa femme sur le thème des proboscidiens (porteurs de trompe). Jamais à court d’inspiration l’artiste se lance aussi dans des graphismes destinés aux chambres enfantines, peuplant d’exotique manière les reproductions d’antiques planisphères, cartes dont les noms anciens ont souvent disparu du paysage planétaire.


*************************************************************

05.JPG

Philippe GOVIN

Les Lapinsgovin ont une vingtaine d'années.

Depuis leur création et leurs balbutiements, ils se sont partagés divers espaces et supports pour en arriver sous la forme de Bande Dessinée depuis 6 ans.

De la fresque peinte aux performances, du dessin d'humour à celui de presse, les Lapinsgovin, une société ressemblant curieusement à la nôtre, est l'outil favori de Philippe GOVIN pour exprimer ses idées et les partager.

Actualité, société, où toutes sortes de sujets sont abordés par leur auteur qui les traite et "maltraite" à sa façon. Acidulé ou décalé, son humour souvent au second degré parfois acerbe est criant de vérité.

Auparavant, Philippe Govin est passé par différentes étapes :

études de déco, dessin publicitaire, graphique et artistique. Styles notables à différentes étapes : peinture, dessin graphique (n & b), peinture abstraite.

Le dessin d'humour sera sa passerelle vers la BD.

Faire rire ou lancer un "coup de gueule", en voilà une belle passion !

****************************************************************

06.JPG

Stéphane MAILLART

Volontaire et autodidacte, Stéphane MAILLART est un jeune créateur Etaplois qui a su se former « sur le tas ».

C'est en s'investissant sans retenue dans ses projets qu'à 34 ans il se voit déjà pourvu d'une palette professionnelle impressionnante :

- Illustrateur, il a travaillé pour le "Touquet Magazine", « Et’tape à l’oeil »(magazine local destiné aux jeunes Etaplois), pour le centre MAREIS en 2008 avec la création de TI’MOUSS, la mascotte du centre, avec lequel il réalise une visite de MAREIS en BD (2008-2009); puis pour la communauté de communes Mer et terres d’Opale avec « Contes et Légendes en Mer et Terres d’Opale » en 2009. - Auteur, il a réinventé le personnage de « Kady », symbole du Touquet Paris-plage. Puis il a écrit et illustré un premier conte de la collection « Si le Touquet m’était conté.. » avec Les aventures de Kady dans « Ville au trésor ! » en 2010. - Graphiste, il a aussi participé à de multiples et diverses campagnes publicitaires et a illustré des supports aussi variés que des agendas, des affiches, des pochettes CD, des sites Internet, enveloppes, dépliants... 3ème prix du trophée « Marégion.web » en 2008. - Artiste, ses techniques multiples (peinture, pastels, fusain, conception graphique,...), lui ont permis de révéler au public une série de portraits dans une première exposition, "Ombres et Lumières", en 2002 et dans de nombreuses expositions de la région (Camiers, Etaples, le Touquet …)

2ème prix public du salon Peinture-Nature à Etaples en 2009. Aujourd'hui, Stéphane Maillart est responsable du service Informatique et Communication pour la commune d'Etaples-sur-mer et apprécie particulièrement l'aspect créatif de son métier.

L’aventure de Ti’mouss :

C'est en 2008 que l'aventure de Ti'mouss est mise en chantier lorsque Maréis, centre de découverte de la pêche en mer à Etaples, s'adresse à lui pour la création et le développement d'une mascotte. Celle-ci prend les traits d'un petit garçon aux habits de marins. Décliné pour le site internet dans différentes postures, on le retrouve rapidement héros d'une bande dessinée promotionnelle pour Maréis en 2009 et symbole d'Etaples. Depuis, Ti’mouss s’affiche régulièrement, Blog à son effigie (avec ses aventures en pages de BD), Site de Maréis, Affiches, Disque de stationnement, enveloppes personnalisées, panneaux promotionnels…

Fin 2008, Stéphane Maillart lève l'ancre retenant Ti'mouss au port de Maréis et d'Etaples en

réalisant les premières planches d'une bande dessinée ;

En 2010, avec Le mythe du hareng roi, Ti'mouss prenait son envol ;

Aujourd’hui, c’est dans un second volet LA FARCE DU PECHEUR que nous le retrouverons fin

Mai 2011. ( « la joute à canotes » n°3 Sortie prévue Juin 2012)

Ti'mouss est aussi à découvrir sous toutes ses facettes sur le site de l'auteur : http://timouss.webcomics.fr.

*****************************************************************

 14.jpg

Guy MICHEL

Né en 1950 à LANDRECIES (59), Guy MICHEL se définit comme

un autodidacte pratiquant pur produit de l’école Henri MATISSE de

LE CATEAU... l'école communale pour être précis.

En janvier 1969, il s’engage comme élève sous-officier dans l’Armée

de l’air, dans la spécialité « Commando parachutiste de l’air ».

Il y fera connaître ses talents de dessinateur en illustrant les magazines

d’informations des bases aériennes.

En 1989-90-91, des cahiers d’instruction militaire sous forme de BD sont proposés aux appelés du

contingent. Il quitte le service actif en 1998 avec le grade de capitaine et a, actuellement, celui de

Lieutenant colonel de réserve. Il est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Attention ! Ils sont a-nîmés ! , un album de dessins humoristiques sur les monuments nîmois est

édité à compte d’auteur et tiré à 800 exemplaires. Il est épuisé dans l’année qui suit.

En avril 2004, il obtient le prix toutes catégories, le béret d’or, du concours de BD organisé par la

ville de SAINT QUENTIN.

En octobre 2005, l’album ETATS D’ÂNE sort, à 1000 exemplaires des presses belges. Epuisé dans

l’année qui suit, il a fait l’objet d’un second tirage de 1000 ex. Il en est l’auteur, le dessinateur, le

dialoguiste, l’éditeur et, le distributeur… Pour vendre sa BD, il se déclare en micro entreprise BNC

à compter du 1er novembre 2005. Il résume ainsi les Pensées de l’Âne noir : « Au premier degré,

vous allez le haïr. Au second degré, vous allez l’adorer. Humain, il eût été philosophe ou analyste.

Par chance, Dieu l’a fait âne. »

L’Âne noir récidive en mai 2008. ÂNE’ OMALIES, le second album de 64 pages des pensées de

l’Âne noir est tiré à 1500 exemplaires. Il pousse encore un peu plus loin le bouchon de la dérision.

Son oeil reste aussi noir que son poil et ses pensées sont parfois ‘’border line‘’.

Mais chacun s’y retrouve car…« on a tous un peu d’Âne noir en nous ».

Jusqu’en avril 2008, Il est collaborateur au journal l’AISNE NOUVELLE il y caricature des

personnalités sportives et politiques et réalise des croquis lors des procès d’assises. Plus d’une

centaine de dessin sont publiés dans ses pages.

Puis, c'est dans les pages du journal L'UNION qu'il sévit, jusqu'en octobre 2009. Le troisième volet

des Pensées de l'Âne noir, ÂNE A THEMES voit le jour en juin 2011.

Son slogan est:« M’aimerez-vous encore autant après tout ça ? »

Tiré à 3000 exemplaires, il est édité par A CONTRESENS EDITIONS, une maison implantée dans

l’Aisne.

Pour le plaisir, il persévère dans le dessin de presse.

Il soumet ses dessins au public sur internet: http://www.anenoir.unblog.fr

2005 autoédité 2008 autoédité 2011 édité par A Contresens Editions

*******************************************************************

07.JPG

Jean-Marie MINGUEZ est né en 1977 à Perpignan.

Après des études de commerce, il décide de s´orienter vers la création graphique.

Graphiste/maquettiste/webdesigner le jour, il passe alors une bonne partie de ses nuits à travailler son dessin et ses couleurs avec pour objectif de devenir dessinateur de BD.

Les efforts finissent par payer, et il débute comme coloriste dans les magazines Comicbox et CBKids, puis comme dessinateur dans les pages de la revue Spécial Zembla.

Dans le même temps, il rencontre Jean-Luc Istin qui lui propose d´illustrer la série “Le Grimoire de Féerie” ainsi qu´un conte dans le tome 5 des “Contes du Korrigan” (Ed. Soleil Celtic).

En 2010, Bruno Cathala le contacte pour illustrer Mr Jack Pocket, la nouvelle version du célèbre jeu de plateau Mr Jack aux éditions Hurrican.

En avril 2011 parait Carabosse t1 chez Le Lombard, dont le second et dernier tome paraitra en Juillet 2012.

A réalisé l’affiche de ce « 7ème Festival de la Bande Dessinée ».

 

****************************************************************

08.JPG

Thomas MOSDI

Né à Lille, musicien, créateur de jeux de rôles, Thomas MOSDI se lance dans la bande dessinée en 1991 avec l’Ile des Morts, puis Xoco.

Il collabore ainsi avec Guillaume Sorel et Olivier Ledroit, ensuite avec Didier Convard et Frédéric Bihel sur Les Héritiers du Soleil, et réalise Chimères avec Joseph Béhé.

Auteur prolifique, abordant tous les styles de récit, il commence alors Korrigans avec Manu Civiello, tout en terminant avec lui La Graine de Folie, pour Delcourt. Viennent ensuite Succubes, en collaboration avec Laurent Paturaud, Adriano de Vincentiis et Gianluca Acciarino, les Chroniques de la Guerre des Fées, avec Kyko Duarte, chez Soleil, Minotaure, avec David Cerqueira, pour le Lombard, ainsi que Beauregard, chez Glénat, avec Mario Rossi.

******************************************************************

09.JPG

Berckois, Stéphane PERARD alias IRSHA est un autodidacte.

Enfermou est une structure d’autoédition. Elle lui permet d’éditer des petits livres aux tirages très limités (pas plus de 30 exemplaires).

Il réalise tout lui-même du dessin préparatoire jusqu’à l’assemblage des livres. Il dispose ainsi d’une entière liberté sur le fond et la forme ce qui est primordial à ses yeux.

Plus de 20 livres ont vu le jour jusqu’à aujourd’hui, ils ont pour titre : Amibe, Lubie, Cactus, Bodie, Rictus et plus récemment Chizeu.

Ces livres sont mis en dépôt dans des librairies indépendantes accueillant ce type de publication, elles sont pour l’essentiel situées à Paris.

***************************************************************

10.JPG

Béatrice TILLIER

Née à Lyon en 1972, nourrie de lecture B.D., Béatrice TILLIER navigue dans l'enfance entre la campagne ardéchoise où se développe son amour de la nature, et les excursions en Europe avec sa grand-mère, riches de découvertes architecturales et artistiques qui éveillent son goût pour le dessin.

Son frère ne pouvant la suivre dans ses jeux, elle invente pour le distraire, des "voyages immobiles" et des personnages fictifs grâce auxquels son intérêt pour les mondes imaginaires et son désir créatif se développent.

Elle poursuit des études littéraires sans jamais cesser de dessiner avant de compléter sa formation artistique dans une école d'arts graphiques.

Avant même d'être diplômée, elle illustre son premier roman aux éditions Nathan. S'en suivent des parutions régulières pour les éditions Milan, tout en préparant le tome 1 du triptyque "Fée et tendres automates" avec Téhy aux éditions Vents d'Ouest. Cette série primée à maintes reprises lui permettra d'entrer dans le monde de la B.D. par la grande porte. Forte d'avoir fait croire aux fées, elle récidive en affirmant l'existence du barbu en rouge à travers "Mon voisin, le Père Noël" avec la complicité du scénariste Philippe Bonifay, aux éditions Casterman.

Guidée par la passion du détail et la volonté de transmettre les émotions qui filtrent de ses personnages, Béatrice Tillier est bien décidée à poursuivre dans cette voie et à peindre la vie comme un conte, notamment grâce à la trilogie "Le Bois des Vierges" avec Jean Dufaux, aux Éditions Delcourt (Sortie du tome 1 en mai 2009).

 Albums : nouveauté : "Vivre Livre ou Mourir" éditions du Lombard Le bois des vierges T1 & T2 Éd. Delcourt Fée et tendres automates T1 & T2 Éd. Vents d'ouest Intégrale Fée et tendres automates Mon voisin le père noël Éd. Casteman

*************************************************************

Animation

11

Les P’tits livres de Papy Chatqui font de vos enfants des « héros-lecteurs» par Claude AGNES.

Dans ces livres, vos enfants sont les héros, les personnages principaux de l’histoire en compagnie de leurs amis, copains, parents, bref.... !

Plus de 25 titres sont à la disposition de vos enfants : des histoires classiques comme "Les 3 petits cochons" ou "La petite sirène", des histoires dans lesquelles vos enfants accompagnent leurs héros préférés comme "Batman", "Père Noël" ou encore des aventures comme "Le pays des dinosaures"…

Chaque livre d’une vingtaine de pages est personnalisé, dédicacé, imprimé et relié à la main, à l’intention de l’enfant. La couverture est rigide et lavable.

****************************************************************

12

Exposition

Dans le cadre du dispositif Artiste Rencontre en Territoire Scolaire porté par le syndicat mixte du Montreuillois et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Médiathèque d’Opale Sud de Berck présente l’exposition de Sarah Debove, illustratrice-plasticienne du 28 février au 30 mars 2012.

Née à Amiens en 1979, Sarah Debove vit à Nantes. Après avoir suivi des cours de gravure à l’école Estienne, à Paris, elle entre à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg puis se lance dans l’illustration. Passionnée par tous les domaines graphiques, elle crée l’association La Glacière avec Catherine Jourdan pour organiser divers événements liés aux arts graphiques.

Illustratrice et auteure de bandes dessinées, Sarah Debove interroge dans sa pratique les pluriels du dessin, elle les confronte, les associe à la vidéo, au spectacle, au son ou au livre…

Cette rencontre s’articule autour des originaux des planches de la BD Thomas Lestrange, scénarisées par Serge Lehman, aux éditions L'Atalante. On pourra découvrir également des planches de dessins inédits, empreinte graphique d’un futur projet de bande dessinée intitulé « Vénus ».

« …j’ai découvert les possibilités de langage propre à la BD : ellipses, zones de troubles, confrontations texte-image, héros, torsions que seule l’image séquentielle peut permettre, peut accepter… » (www.actusf.com).

La clôture de l’exposition prévue le 30 mars à partir de 17 h (rencontre avec l’artiste et partage de sensations autour de son oeuvre) fera écho au week-end du festival de la Bande Dessinée.

*****************************************************************

Renseignements : O.M.C.B. : 03.21.89.90.15

Hôtel de Ville - 62600 BERCK-SUR-MER - Tél. : 03.21.89.90.15 - Télécopie : 03.21.89.90.01.

Portable : 06.71.76.03.89.

Courriel : omcb@berck-sur-mer.com

Retour à l'accueil