500 OISEAUX ONT EXPOSE PLUMAGE ET RAMAGE...à VERTON
04 nov. 2013 *
Durant plus de quatre jours, les sportifs de la salle des sports de Verton ont dû laisser la place aux oiseaux de tous plumages et couleurs lors de l’exposition du Cercle Ornithologique Canche-Authie (COCA).
*
Près de 500 volatiles s’y sont montrés , d’abord au jury , en privé ce jeudi, puis au public de connaisseurs, du vendredi au dimanche soir.
*
Des canaris de quatre catégories, de couleurs, de posture, exotiques bec droit, exotiques bec crochu, mais aussi différentes espèces de perruches, ces vedettes ont été aux petits soins de la part de l’équipe du président Dominique Bacckeroot.
*
« Nos 25 exposants viennent parfois de loin, explique t-il, comme Gravelines, Boulogne…et mais aussi du secteur, bien entendu, de Berck, Verton et Rang du fliers. Cette année, nous avons invité des juges professionnels belges. »
*
Parmi les exposants, il y a Louis Pora, un éleveur d’Etaples. A 81 ans, il bichonne des canaris couleurs depuis 2007.
Pour lui, c’est l’avènement d’une passion qu’il avait refoulée durant toute sa carrière de gendarme, allant de caserne en caserne.
« J’élève une vingtaine de couples de canaris, des jaunes et des rouges. Pour avoir cette couleur, nous avons des petits secrets de nourriture, dont la carotène. Sans cela, ils seraient un peu pâle…
*
Autres volatiles remarqués, les perruches de Roger Turan, de Aire sur la Lys, dans de grandes volières.
Son couple de Pennant, le mâle bleu et la femelle rouge, a été primé par le jury.
« Lors du Championnat de France 2012 à Castre, raconte-t-il, sur mes 9 perruches présentées, j’ai obtenu 3 médailles d’or, 3 en argent et 3 en bronze…J’ai hâte d’aller à celui 2013, à Gravelines, à la fin du mois de novembre. »
*
Encore de grands voyages en perspective pour ces oiseaux de concours et leurs propriétaires, mais surtout pas par les airs !