*Maroc-68.jpg

 

" Qui a dit que les jeunes n'ont plus de désirs d'aventures ?

En Février 2012, nous avions suivi le parcours de deux équipages du montreuillois, Olivier Robette-Julien Martin de l'équipage 1267 et Florine Ligner-Claire Machu, de l'équipage 1060 du " 4L Trophy", durant le mois de Février...

 Une belle aventure qui a commencé dans des garages privés de la région de Montreuil sur mer, avec l'aide de quelques sponsors, des familles mais aussi d'Amis qui ont voulu donner une chance à ces quatre jeunes...  

Nous les avions suivis tous les deux jours, sur les routes de France, d'Espagne puis du Maroc, jusqu'à la place Bab El Jdid de Marrakech ..., mais aussi lors de leur retour.

Depuis, la 4L d' Olivier a été revendue à deux autres jeunes du Montreuillois qui vont tenter la même aventure cette année !

Nous aurons peut-être le plaisir de les suivre, en Février 2013..".  

                                         Le Hom.art Bleu Opale   Maroc-69.jpg              

Revenons un peu sur la préparation de ce Trophée pas tout à fait comme les autres...
* Maroc-70.jpg

      "Le 4L trophy est né dans la tête de passionnés du Paris Dakar qui auraient voulu connaître les joies de parcourir le désert en voiture mais avec quelques années de moins .

*Maroc-71.jpg

      De là est née l'idée d'une course d'endurance et d'orientation exclusivement réservée aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur ayant entre 18 et 28 ans pour une aventure collective de 10 jours dans le désert marocain .

Il existe la même épreuve pour les adultes ( pour ceux qui seraient intéressés ) .

*Maroc-72.jpg

      De six équipages en 1988 pour la première édition , ils étaient cette année 1375 à prendre le départ de la 15 ième édition dont le parrain était Jean-Louis Schlesser . 

*Maroc-73.jpg

      Une pré-inscription a été prise l'année qui précède et des consignes ont été données afin de permettre aux futurs équipages de se  rencontrer et de récolter les 7 000 à 10 000 euros nécessaires au montage de l'opération ( acquisition et préparation du véhicule compris ) .

*Maroc-74.jpg

      Des groupes se sont formé ainsi partout en France mais aussi en Belgique, en Hollande, au Luxembourg, en Suisse, en Angleterre et même en Corse ! 

Certains l'ont intégré dans un projet scolaire, ce fut le cas de l' équipage 1060 Florine Ligniez et Claire Machu .

*Maroc-75.jpg

      La recherche de sponsors est devenu alors la préoccupation principale de presque tous ces étudiants qui ne voulaient pas voir leurs rêves brisés faute de ne pas avoir trouvé les moyens financiers nécessaires .

" Pendant l'année de préparation , on avait tellement la tête dans le guidon qu'on a même pas pensé aux difficultés du raid lui-même ! " se rappelle Maxime . 

*Maroc-76.jpg

      Tous se sont mis donc à gagner de l'argent sur les brocantes, les marchés, les parkings de grands magasins ...

Une confirmation de l'inscription fut alors demandée avec versement de la totalité des fonds nécessaires .

*Maroc-77.jpg

      Un rendez vous de départ a été alors pris selon le numéro attribué à l'équipage et sa région d'origine ( cette année au Futuroscope ) . C'est à cet endroit que chaque véhicule a pu décharger la première partie de dons sollicités : les 10 kg de victuailles en faveur de la Croix Rouge par l'intermédiaire de l' association 4L Solidaire , Aventure et Partage .Maroc-78.jpg

      Après une vérification méticuleuse des mécaniques qui doivent être d'origine  ( pas question de mettre un moteur de 4x4 à la place ! ) et des préparations préconisées , les participants ont reçu les autocollants et une liste de documents conseils .

*Maroc-79.jpg

      Comme on le voit ici , certains pouvaient connaître des soucis dès le départ .

D'autres ont eu des pannes dès l'Espagne qui les ont obligés à quitter le groupe qu'ils ont rejoint plus tard à Merzouga . 

*Maroc-80.jpg

      Le portique gonflable aperçu plusieurs fois n'est pas qu'un lieu de passage mais aussi un lieu de comptage et vérification..

Les participants sont équipés de bracelets et ce portique est doublé d'une installation électronique .

 Maroc-81.jpg

      C' est une ville de 3 000 personnes qui s'est déplacée chaque jour puisque aux 2700 étudiants , il faut ajouter 284 personnes pour l'organisation et l'assistance dont 10 médecins et 2 chirurgiens, plus un hélicoptère au dessus du Maroc .

 *Maroc-82.jpg
En cette année 2012 , comme l'année d'avant , une équipe de France 3 Aquitaine composée de trois personnes a suivi le raid afin de transmettre des vidéos et interviews au jour le jour .
Cela leur a servi à préparer deux reportages sur la télévision régionale .
 *Maroc-83.jpg
Après avoir déposé leurs 50 kg de fournitures ( scolaires ou sportives ou médicales ) en arrivant au Maroc et ce directement aux Marocains par l'intermédiaire de l'association Enfants du Désert , les étudiants ont pu attaquer les dunes ...
...L'aventure a pu alors commencée mais elle fut différente pour chacun : si les mécaniciens se sont relayés et surtout ont travaillé de nuit pour faire l'impossible ...

*Maroc-84.jpg

...d'autres se sont s'amusés toute la journée ... 

*Maroc-85.jpg

...ou sans costume ! Les photos souvenirs ont été prises tout au long des étapes ...
 

*Maroc-86.jpg

...pendant que d'autres élèves ingénieurs ont essayé de faire des exploits comme raccorder les puits traditionnels à des éoliennes ou à des panneaux solaires pour faciliter le travail des marocains .
En tout cas , tous ont été fiers de ce qu'ils ont pu accomplir ! 

*Maroc-87.jpg

Et tous ont eu des souvenirs plein la tête et des anecdotes à raconter en rentrant dans leurs foyers.."

*POUR RETROUVER TOUTE CETTE AVENTURE, CLIQUEZ ICI 

Retour à l'accueil