4L TROPHY ...DE GIBRALTAR à MERZOUGA...
22 févr. 2012*
L'équipage 1267 , avec Olivier ROBETTE et Julien MARTIN
*
Nous avions laissé nos jeunes aventuriers rejoindre épuisés leur premier bivouac à 500 kilomètres à l’ intérieur du Maroc après une traversée de nuit .
Revenons sur celle-ci grâce aux photos de l’ organisation .
*
*
*
Ca fait du bien de sortir ! Les galères d'avant sont oubliées . On a pris le départ pour voir l' Afrique et c' est maintenant ! Cap vers le sud sans attendre !
*
Après le passage du détroit de Gibraltar dans l’après-midi de samedi et tôt dans la nuit de dimanche, les équipages du 4L Trophy ont laissé l’Espagne derrière eux pour s’attaquer à leurs premiers kilomètres sur la route marocaine.
Un trajet jusqu’au bivouac de Boulajoul salué par la présence d’une invitée surprise… la neige !
*
Nacer, natif de Marrakech, n’avait jamais connu ça : « Je n’avais jamais vu de neige au Maroc ! Je viens tous les ans, mais plutôt dans les villes. C’est aussi pour découvrir d’autres paysages que l’on est venu participer au 4L Trophy. »
*
Improbable image que celle aperçue sur la montée du col de Zad (2200m), le point culminant de la journée : des luges et des paires de ski alignées au bord de la route.
Quelques centaines de mètres plus loin, trois piquets alignés en guise de slalom sur une piste improvisée…
*
*
*
Les 1350 équipages qui continuent ont avalé 500 kilomètres de route marocaine ce dimanche.
Un périple d’environ huit heures dans les superbes décors du moyen-Atlas.. Partout sur le bivouac, les superlatifs affluent.
« Ce n’était que du bonheur. On s’est gavé de paysages, on en a plein les yeux, c’était merveilleux », a ainsi lâché William, dans l’euphorie d’une journée de rêve.
*
Installé au beau milieu d’un plateau situé à près de 1700m d’altitude, le premier bivouac marocain de l’aventure offre à ses hôtes du jour une vue imprenable sur les cimes de l’Atlas.
Un panorama d’exception, magnifié à l’heure du coucher du soleil.
Ce spectacle, les 2700 participants vont cependant devoir le mériter… Altitude oblige, le thermomètre va jouer les pères fouettards cette nuit, la plus froide de l’aventure.
Les températures constatées étaient de 0 à -5 °.
*
*
*
La caravane s'élance pour une étape d’environ 300 kilomètres lundi.
Au programme : 40 kilomètres de piste, sésame avant de rejoindre le bivouac de Merzouga où les participants resteront ensuite pendant trois nuits.
Après les températures hivernales d’hier soir, cap plein Sud .
Chaleur et sable feront bien vite oublier la rigueur de la nuit .
Après le passage du tunnel du légionnaire, la route plonge au coeur d’un immense canyon, le long d’un lit de rivière gorgé de palmiers .
*
Au détour d’un virage apparaît tout à coup le lac d’Errachidia, aux superbes eaux turquoises, entourées de monts arides.
Et la majorité des 4L ( 1350 désormais ) rejoint le bivouac de Merzouga où on s' installe pour trois nuits...
...mais avant il y a quelque chose d' important à faire , quelquechose qui est la base de l' esprit de ce raid.... et dont on parlera la prochaine fois .
*
*A SUIVRE...