*Maroc-109.jpg

 

  Des nouvelles de l' équipage 1267, avec Olivier ROBETTE et Julien MARTIN 
                               
" Pour tout le monde , depuis un an l'objectif était Marrakech et on y allé , avec beaucoup de galères mais sans trop de casse !
...On a pas fait de tonneaux , on a pas dû abandonner la voiture au Maroc  , on a survécu aux chiens errants , au désert ... alors ! 
Pour certains ( comme pour l' organisation ) l'aventure est considérée comme finie !
Eh bien non, on a juste parcouru 4 096 kilomètres sur toutes sortes de routes , on a posé , on a rapé et dérapé , mais c'est loin d' être fini !

 

*Maroc-110.jpg

 

Le plus grand Raid Aventure Etudiant ne peut pas s'arrêter là !

Ca n'est pas parce qu'on a du rendre son road-book pour obtenir ses réservations pour l'hôtel et la soirée de clôture et sa place sur le bateau ...que l'aventure est terminée !

Pour les Gens du Nord ( et du Pas de Calais ) , les Luxembourgeois , les Belges , les Hollandais et les Anglais , il reste encore 3 000 kilomètres à faire !

Alors après avoir apprécié le repas et le spectacle ( avec feu d' artifices final ) , il faut aller se coucher ( dans un vrai lit ) rapidement parce que le départ du lendemain est prévu vers 6 heures.

Il y a 600 km d'ici le port de Tanger en passant de façon obligatoire par l'Université de Rabat qui est partenaire de l'opération .

 

*Maroc-111.jpg

 

Arrivés à l'embarquement à 17 heures 30 , le débarquement en Espagne ne se fera qu'à 23 heures 20 .
Plusieurs raisons à cela malgré un si petit parcours à faire : deux heures d'attente après l'un des quatre bateaux prévus , une organisation habituellement cool des services marocains, la vérification des papiers pour l'entrée en Europe , un horaire différent entre le Maroc et l' Espagne ....  

 

*Maroc-112.jpg

 

Désormais le Maroc, avec ses terres arides, ses sables jaunes, ses routes caillouteuses, ses montagnes noires, ses sommets enneigés, ses dangers de tous les instants, c' est terminé !

 

*Maroc-113.jpg

 

On retrouve l'Espagne et on se dit par où remonte-t-on ?   Finalement on décide de passer par où on est venu , on connaît la route , il y a peu d' autoroutes payantes et même si on est pressé de rentrer , on n'est plus à quelques kilomètres près !  

 

*Maroc-120.jpg

 

Alors , on roule de nuit ...

 

*maroc-115.jpg

 

On roule de jour... mais on roule !

 

*Maroc-116.jpg

 

On prend quand même le temps de se ravitailler sur les aires , en catastrophe ...

 

*Maroc-1141.jpg

 

Et c'est comme ça qu' on traverse l'Espagne ( 1 200 km ) en une journée avec des véhicules plus vieux que soi, conçus il y a 50 ans , sans électronique, qui approchent les 200 000 km et qui viennent d' être désarticulés dans les sables marocains .
On aperçoit juste Séville , Mérida , Valladolid , Burgos ... mais pas vraiment le temps de visiter.
On n'est pas là pour ça , on reviendra !  Victor Hugo est revenu , nous ferons comme lui !

 

*Maroc-118.jpg

 

Mais il faut bien dormir aussi , alors on attend d'être en France avant d'installer le bivouac ( toujours propre ) et de commencer à décompresser .
Bien sûr, on retrouve les brumes du nord qu'on avait oubliées mais on est chez nous !
On peut souffler et en plus les réseaux de téléphone fonctionnent : on peut donner des nouvelles !

 

*Maroc-119.jpg

 

Et c'est comme ça qu'on rentre dans le Montreuillois au bout de 15 jours et quinze nuits qui laisseront des souvenirs et des traces pour longtemps !
  
Mais  le contrat est rempli , le projet réalisé , l' exploit accompli et ce grâce à tous les particuliers qui ont acheté des stylos et des légumes , aux entreprises qui ont offert des bons d' achat ou ont proposé une participation , à Créagraf62 qui a fourni les autocollants , à IP7V ( Béatrice Brassart , créatrice de site ) au Lions'club qui a bien accuelli et aidé l'équipage 1267 .
Qu' ils en soient tous remerciés !
 

 

*CIMG0201.jpg

 

Voilà , la boucle est bouclée , Olivier ROBETTE et Julien MARTIN sont rentrés en bonne forme physique , au soulagement de leurs parents .
Ils ont porté loin les couleurs de la ville de MONTREUIL sur Mer comme celles des entreprises CHARLES QUINT IMMOBILIER et REMY-MARTIN , ou celles de l' AUTO-ECOLE SAINT-CHRISTOPHE  de Berck-Plage . 

 

*O.J-jpg

 

Un grand merci aussi aux Amis d' Hom'Arts qui mériteront bien , la prochaine fois , de déployer leur bannière dans le désert tant ils ont été réceptifs et réactifs à cette aventure humaine et humanitaire strictement réservée aux étudiants ."
 
C'était Gérard ROBETTE-PAPET , envoyé spécial des Amis d'Hom.arts d'Opale Sud dans le désert Sud Marocain .

 


Retour à l'accueil