Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE MONTREUILLOIS EN ULM...VOL AU DESSUS DES PROJETS D' UN JEUNE MAIRE : AIRON St VAAST !

par Hom.art Bleu Opale 19 Août 2009, 04:53 04.LE IC' ART

*

Il en avait rêvé durant sa jeunesse, il l'a fait l'an dernier, en devenant Maire de son joli village, Airon Saint Vaast   !
En Mars 2008, Sébastien Béthouart, 22 ans à l'époque,  est ainsi nommé Maire,  le plus jeune du Nord Pas de Calais, "et peut-être même de France" ajoute t-il...

Il faut dire que Sébastien collectionnait  et lisait attentivement tous les articles de journaux de la vie de son village et ceux des communes environnantes depuis son plus jeune âge.
Il est aussi le digne descendant d'une lignée de Maires ( arrière-grand père, oncle...) et de la famille de Bruno Béthouart, Maire actuel de Montreuil.

*

Choisi dès le premier tour des élections municipale, avec 6 de sa liste ,"Tous ensemble avec vous", il s'est trouvé vite plongé dans la fonction, avec un handicap qu'il a dû surmonter : la démission inattendue du secrétaire de Mairie !
"Cela n'a pas été une période facile, avoute t-il.
 Je ne connaissais pas les dossiers en cours ! Mais avec mon ami Guy Leblond, Maire d'Airon Notre Dame, nous avons trouvé une solution: sa secrétaire alors à mi-temps ,Cingy Groux, a accepté un deuxième mi-temps chez nous ..."
Sébastien Béthouart salue également les autres Maires de la Communauté de Communes d'Opale sud "qui m'ont accueilli à bras ouverts et qui m'ont bien aidé "!
*

L'an dernier, Sébastien en est même devenu Vice-président à l'action sociale et aux ressources humaines de la CCOS...
"La communauté de communes, c'est l'avenir, explique t-il. D'ailleurs, la majorité des subventions sont maintenant destinées à la CCOS...
Nous gardons surtout la compétence de l'urbanisme pour notre village !"


L'habitat est d'ailleurs le projet le plus important qu'il a dans dans ses cartons pour l'avenir de son village !
Avec une population en baisse, 232 aironnois ou aironvaastiens , Sébastien Béthouart aimerait développer la construction individuelle , mais le Plan d'occupation des Sols ne le permet plus actuellement.
La dernière maison construite date de 2006.
*

Pour lui, la seule solution est de viabiliser un terrain près du château.
"Je n'ai plus de terrain constructible pour des maisons individuelles en dehors de cette zone, poursuit-il, mais le château est classé aux Monuments Historiques, donc cette zone a des règles très rigides !
 Nous sommes prêts à  faire des efforts financiers pour la chaussée, et y apporter l'électricté, l'eau...pour une dizaine de constructions."

Jusqu'à présent, il s'est heurté à l'administration des Bâtiments de France .
 En jeune agriculteur céréalier déjà bien aguéri, il ne désespère pas : "Il faut avoir confiance, se battre et dialoguer pour trouver ensemble une solution..."

*

UN AVENIR TOURISTIQUE POUR AIRON SAINT VAAST ?

Dans l'avenir, Sébastien Béthouart souhaite aussi développer les atouts historiques de sa commune !
 Il faut dire qu'avant de devenir agriculteur , il a fait des études dans le tourisme et a même été guide à Montreuil !
De son village, il veut mettre en valeur, le Château du 19ème siècle de la famille Pierre Gourlet, la ferme Saint Georges de la famille Pruvost, la chapelle, l'église...mais aussi les sources , comme la "coque aux moines" , la "source bleue"...qui sont "sources " de plusieurs légendes...

Peut-être,en 2010, une participation aux Journées du Patrimoine ou à l'événement culturel actuel , les "Muses buissonnières" des Malins Plaisirs ?

commentaires

Haut de page