*01*

Beaucoup d'émotion à la Maison de retraite Sylvia, avec le départ à la Retraite de la Gouvernante , Nicole Macé !
Un départ qui tourne aussi la grande page de l'histoire de cet établissement où l'art d'aider son prochain est prioritaire ...

*

Pour cette "garden party" dans la cour de la villa, il y avait du monde autour de la nouvelle retraitée, dont les pensionnaires, les collègues de Nicole, sa famille , le président Jean François Béraud et le Maire de Berck, Jean Marie Krajewski .
Il faut dire que 41 années de travail dans cette maison celà méritait bien une fête et un petit retour en arrière avant le déménagement de tous dans le boulevard de Paris, en fin novembre prochain  !
*02*
Nicole est entrée dans cette Villa le 1er juillet 1968 comme agent hospitalier, ex-fille de salle.
 "C"était encore une clinique, précise t-elle . Puis , au décès de Madame Suzanne Berraud-Ringot, la chirurgien, son mari a transformé l'établissement en Maison de retraite en 1974. D'aide soignante , je suis devenue gouvernante, c'est à dire que je m'occupe de la gestion du personnel." 
*03*

 
"Vous êtes aussi une vrai " nounou d’enfer ", ajoute la Directrice Nathalie Lestoquoy ! Votre départ va être pour beaucoup de nos pensionnaires un déchirement car vous étiez devenue au fil des années leur fille, leur sœur ou leur maman et pour certains vous étiez leur famille".
*04*

A 62 ans, Nicole ne veut surtout pas connaître le grand déménagement qui se prépare fin novembre !
"J'ai trop de souvenirs ici, précise t-elle . Celà me ferait trop mal de quitter cette villa pour aller travailler dans la nouvelle, boulevard de Paris!"
Son mari Serge , à 3 ans de la retraite, et sa fille Sabine qui travaillent également à Sylvia, n'échapperont pas au déménagement, eux!
* 05*

"Moi je perds non seulement une collègue de travail sur qui je pouvais compter en toutes circonstances , regrette Nathalie Lestoquoy,  mais  également une amie! Nous avons travaillé ensemble 26 ans et au fil des années nous avons tissé des liens d’amitiés ...
Nous avons traversé de nombreux moments difficiles où il a fallu se soutenir pour  affronter tous les problèmes.
Vous êtes également la dernière avec qui je pouvais parler de ma grand-mère, Yolande Béraud! Vous êtes le dernier lien avec le passé."
*06*

"Nicole est le symbole de la "saga" de Sylvia, a renchéri Jean François Béraud, fils des créateurs de cette Villa.
Nathalie a réglé bien des problèmes, mais elle n'aurait pas pu le faire sans Nicole, le N°2 de la Maison!"

"Ce sont deux pages qui se tournent , a conclu Jean Marie Krajewski, celle de Nicole et celle de Sylvia! " avant de souhaiter bonne retraite à Nicole et  bonne installation à tous dans la nouvelle villa , " agréée par le Conseil général et mieux adaptée, aux normes de sécurité actuelles et avec son secteur spécialisé Alzheimer".
*07*

Quand au devenir de la Villa Sylvia ?
" Des idées sont à l'étude, a précisé en substance Jean François Béraud, mais nous privilègierons des projets qui mettront en valeur ces bâtiments  remarquables, à deux pas de la plage."

Retour à l'accueil