31ème JOURNÉE DES COLLECTIONNEURS...ET L'AN PROCHAIN ?
25 août 2011 *
Pour la 31 ème Journée des collectionneurs, le club berckois présidé par Patrick Lafontan s'est félicité du nombre d'exposants présents à la salle Fiolet, ce dimanche.
Près de cinquante vendeurs y étaient inscrits depuis plusieurs mois...
*
...ce qui montre bien encore l'attrait pour le rendez-vous annuel berckois.
*
L'association "Mémoire d'Opale" était aussi présente pour cette nouvelle édition.
Pour la deuxième fois, cette journée s'est déroulée salle Fiolet pour cause de Kursaal en rénovation. Ce qui ne déplait d'ailleurs pas à une bonne moitié des participants .
*
"C'est plus aéré ici, précisait Michel Troublé, l'un des exposants berckois, parce c'est plus grand.
C'est mieux pour l'installation, mais moins pour la clientèle car cette salle est éloignée du centre ville."
*
Même avis pour Guy Crépin qui présentait une exposition intéressante sur "la douane d'antan" avec son épouse Michèle.
*
Le président Lafontan qui a d'ailleurs réalisé un sondage sur ce sujet ." On en est à égalité des avis , ajoute t-il. Ici on a de l'espace et de la lumière naturelle. Il nous manque pourtant une bonne signalisation dans la ville pour que des visiteurs puissent venir. Au Kursaal, c'était plus facile à trouver."
*
Justement, au niveau de la fréquentation, Daniel Potache, de Marcq en Calaisis, vendeur de petites voitures de collection , a son avis :
" Les temps deviennent difficiles, explique t-il, en bonne partie à cause d'Internet. Les acheteurs qui venaient nous voir, achètent maintenant par ordinateur. Il y a même les vendeurs qui venaient dans ces journées, qui s'y mettent aussi. Mais celà ne remplacera jamais le contact des gens et le plaisir de la fouille."
*
Si en général, les ventes et échanges se sont bien passés pour tout le monde durant cette journée, tous ont bien conscience qu'on ne retrouvera plus les grandes journées d'il y a vingt ans...
*
Kursaal ou Fiolet en 2012 ? Le club de Patrick Lafontan se donne quelques mois de réflexion pour trancher.
°