Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"LA MER TOUJOURS RECOMMENCEE" ...LA FIN ..ET QUELQUES REFLEXIONS...

par Hom.art Bleu Opale 25 Février 2009, 07:07 10.LE REG' ART

*
Sans vouloir refaire la grande manifestation culturelle du début de ce siècle, les "Hopalides " dont de nombreux berckois se souviennent, la Fondation Hopale est prête à renouer avec "la culture à l'hôpital"!

 L'exposition actuelle "la mer toujours recommencée", dans la salle Jean XXIII de l'hôpital Calot est à visiter absolument avant le 8 mars inclus, par tous ceux qui ont connu les grands moments d'Art à l'hôpital...
*

Autour de la quarantaine de tableaux et de sculptures des artistes de la Société berckoise d'Encouragement aux Arts ( SBEA ), les grandes peintures de Daniel Devaux, l'invité d'honneur, plongent les visiteurs dans les vagues et les embruns...

Sur le thème de la mer, la région se décline ainsi plus 60 fois, à l'aquarelle, aux pastels, à l'huile, en collage...et même au fusain comme les trois tableaux de Claude Vilcot, maire-artiste-musicien de Groffliers !
*

"Dès l'entrée, comme le signalait l'adjoint à la culture Alain Goilllon, ce dernier vendredi soir,lors du vernissage, on est frappé  la beauté des oeuvres et l'organisation de cette exposition.
C'est l'exemple de ce que l'on veut développer à Berck.
L'art est essentiel pour la santé et le bien être des gens, notamment dans ce lieu."
*

Rappelant le manque cruel d'endroit pour exposer et en attendant la création d'une vraie salle, l'adjoint souhaiterait "développer le concept d'exposition dans différents endroits de la ville, parfois inattendus"...
Le Directeur Dolle a remercié "les artistes de contribuer à faire rentrer l'art et la culture dans les établissements hospitaliers".

Même s'il n'a pas connu les Hopalides, il s'est dit prêt à renouer avec une partie de ce qui était une "belle aventure culturelle".
*

Mêmes échos du côté des organisateurs, Philippe Eurin, chargé de communication et de culture des hôpitaux de la Fondation et Françoise Dufour, chargé de mission culturelle.
 Ils  prévoient, après cette exposition, une résidence d'artiste avec Bruno Maillard, sculpteur de renom.
Les patients volontaires des hopitaux de la Fondation seront invités à réaliser des modelages à la manière ancienne, avec lui...
*
Durant ce vernissage  égayé de chants de mer de Bruno Descamps, les invités ont sans aucun doute eu  une de pensée sur le devenir des bâtiments de cet Hôpital Calot de style intéressant.
Après le déménagement de Calot auprès du CHAM, ces bâtiments seront vides !
Une reconversion culturelle ? Pourquoi pas ...
Cette exposition en serait-elle les prémices ? A suivre...
*

L'exposition " La mer toujours recommencée" est visible jusqu'au dimanche  8 mars inclus , les mercredi, samedi et dimanche, de 14h30 à 17h30.
Profitez donc de ce mercredi pour vous y rendre...



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

eurin philippe 29/05/2009 14:14

salut jean claude, quel beau petit site!!!!amitiésphilippe

Haut de page