Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UNE ASSOCIATION POUR AIDER D'AUTRES ASSOCIATIONS ...

par Hom.art Bleu Opale 12 Février 2009, 21:02 05.L' ART' GENS DE COEUR

*01*
Vendredi soir, dans la salle bleue de Rang du Flier, près de 300 personnes étaient au rendez-vous annuel de l' Association d'Action Educative ( AAE).
Un vrai réseau associatif en action , en faveur de la jeunesse , dans le  Pas de Calais ! Découverte...
Venus de tout le Département ,même en bus,  ces représentants d'associations  ont fait le point sur l' année 2008 avec le président Hervé Jurczyk, et en présence de Jacques Broquet, adjoint au Maire de Rang du Fliers , de Jean Marie Krajewski et de  Lucille  Bigot, du Conseil général .
*02*
Siégeant à Béthune, l'AAE travaille d'ailleurs étroitement avec cette institution territoriale départementale depuis 1959, date de sa création par le Ministère de la Justice .
A cette époque , en pleine récession minière et pour parer aux problèmes de montée de la délinquance , l'AAE crée des "clubs de jeunes" (le premier à Auchy les mines) .
"Ainsi, en proposant des activités artistiques, culturelles , sportives et de loisirs, nous avons contribué à l'éducation populaire et à contrecarrer  la délinquance dans les villes et les quartiers " précise le président Hervé Jurcyk, éducateur auprès des  tribunaux.
*03*
A la fin des années 90, l'association de détache de son ministère d'origine et prend son indépendance, tout en gardant de solides liens avec le Conseil Général, de laquelle elle reçoit des subventions .
Ses principales tâches sont l'aide aux associations qui favorisent l'insertion sociale des jeunes , la formation des bénévoles et des aides pédagogiques, techniques et administratives sur le terrain.
Actuellement, l'AAE compte 460 asso-membres, ce qui représente 65 000 personnes environ.
Implanté depuis seulement 4 ans dans le Montreuillois, une vingtaine d'association y ont adhéré.
On y retrouve "Atout sport" de Rang du Fliers, "Térébenthine" de Berck, les "ateliers de musique actuelles" de Conchil, "l'aide aux devoirs" d'Etaples, "Opale orient" de Merlimont...
Stéphane Poultier, de l'Office  des 7 vallées, en est devenu le référent territorial du Montreuillois, ce vendredi soir.
*04*
"Etre sur le terrain, rester une association populaire et accessible" a conclu le président Jurczyk après la présentation du rapport moral.
Au cours des débats, les adhérents ont fait circuler et signer une pétition contre une éventuelle suppression des Conseils Généraux, évoquée par le Gouvernement ces derniers temps.
" Qui va s'occuper de l'APA, du RSA, mais aussi des aides aux projets associatifs, culturels, sportifs...du Département" ? s'est inqiété le Président Jurczyk.
Une inquiétude reprise par tous, ce soir là.
*05*
Dans les projets 2009, outre la poursuite de l'aide aux associations , le Président a annoncé le grand rendez-vous de l'AAE à Olhain, les 13 et 14 juin prochains.
"Une vitrine de tous ce qui se fait dans nos associations" !
Contact avec l'AAE 62 : Hervé Jurczyk, Tribunal de Grande Instance  62400  Béthune Tel 03 21 68 72 81
ou Mickaël Delannoy coordinateur départemental Tel 06 85 54 59 54  E-mail:
aar62@wanadoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page