Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE MUSEE OPALE SUD MET SES DONATEURS DANS LA LUMIERE...

par Hom.art Bleu Opale 3 Février 2009, 09:52 10.LE REG' ART

*01*
Suite à l'anniversaire des trente ans du Musée Opale Sud, fêtés à la mi-janvier dernier, l'équipe a relooké entièrement tout l'espace d'exposition .
 Après le vide  voulu , le Musée s'est doté "d'un large accrochage", comme le souligne son Conservateur, Georges Dilly. Visite guidée...
*02*

Depuis quelques jours, à côté des oeuvres traditionnelles achetées par le Musée et l'association des Amis du Musée, sont présentés beaucoup de tableaux offerts par de généreux donateurs .
*03*
Ce dimanche, lors de l'ouverture gratuite, nombreux ont été les visiteurs à découvrir ces petits et grands chefs- d'oeuvre qui font, comme des pièces d'un gigantesque puzzle, le passé artistique de Berck et de sa région.
On y trouvait de nouveaux "Montaigu", tous les " Lavezzari", des "Tattegrain", des "Besnard", des "Roussel"...
*04*
Parmi le public, il y avait des membres des Amis du Musée( AMPBBE), bien entendu, des Amis du Passé à l'origine de cet établissement , les membres de la Société  berckoise d'encouragement aux arts qui ont apporté 135 oeuvres en 1979, des descendants de peintres connus comme Charles Roussel...et des simples particuliers,donateurs d'une ou deux oeuvres de famille,   heureux de retrouver des tableaux ou objets un peu oubliés dans les remises...
*05*
Parmi eux, la petite Sylvie Troublé qui a bien grandi, et qui a souhaité montrer à sa fille Alice, la statuette de Sucellus dont elle avait retrouvé le bras à Ebruyères .
*06*
Pas de protocole ni de grands discours pour cette porte ouverte mais une agréable balade, à son rythme,  dans les richesses du lieu, avec en prime, les explications des Amis du Musée et du personnel.
 " On s'adapte aux gens et à leur curiosité !" explique Georges Dilly .
Tout n'a  pu être exposé aux cimaises, c'est pourquoi la technique a  pris le relais pour montrer , en trois vidéo-projections, toutes les oeuvres offertes mais restées dans l'ombre depuis des années.
*07*
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, ce lundi,  le Conservateur est parti chez l'arrière petite fille de Tattegrain , à Pontoise , pour recevoir le Leg issu du Testament de Marguerite Tattegrain, la femme du peintre. Cent tableaux et trois cents feuilles d'esquisses vont ainsi rejoindre le fonds pictural du Musée.
Après inventaire, audit de leur état et  restauration, ce "trésor"  sera en partie dévoilé au public en 2009.
Un moment déjà très attendu...
*08*

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

danielle et jean 04/02/2009 15:34

Nous ne nous lassons pas de ce très joli musée ! et des formidables petits portraits de Tattegrain, qui a immortalisé des gens humbles et non moins méritants.  

Haut de page