Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES "AMIS DU PASSE" SONT A L'ORIGINE DU MUSEE DE BERCK...

par Hom.art Bleu Opale 1 Février 2009, 07:18 10.LE REG' ART

*Avec Michel, c'est un oeil sur le passé, le présent et l'avenir...
 Le 14 janvier dernier, le Musée d'Opale Sud fêtait ses 30 ans.
Ce dimanche 1er février, celui-ci sera ouvert gratuitement pour honorer ses généreux donateurs d'oeuvres d'art !
L'occasion de revenir sur les personnes qui ont été à l'origine de ce musée, les "Amis du passé" .

A la suite de plusieurs campagnes de fouilles archéologiques, l' association présidée par Paul Billaudaz, était devenue dépositaire d'objets fragmentés ou intacts, pour la plupart d'époque gallo-romaine : verreries, plats vernissés, poteries sigillées, monnaies romaines, fibules...
*

Durant plus de 10 ans, ce "trésor" a été transféré dans divers lieux dont l'un pour le moins insolite, un local sous les tribunes du stade de foot-ball !
"Un tel lieu a peut-être suscité un intérêt pour les fouilles chez celui qui est devenu le Président de la Ligue de foot amateur , Fernand Duchaussoy" ?  s'interroge Michel Troublé, l'un des premiers membres de cette association .
 Assidu sur les chantiers, Fernand y retrouvait des élèves du Collège encadrés par G. Mols, des jeunes de l'ENP (EREEM actuel) emmenés par Michel Troublé, ceux du Centre d'Education Motrice de la Folie avec Jean Max Gonsseaume...
*

Petit à petit, des voix se sont élevées pour réclamer un lieu de présentation décent du patrimoine commun encore méconnu.
Citons, en plus de ceux déjà nommés, Christian Gonsseaume, André Bouchart, Paul Clerc,Jean Paternotte,Paul Hacot, Lucien Tétu...
Sous l'équipe du Maire Malgouzou, les trouvailles ont été présentées au public dans une armoire sur roulettes installée dans l'escalier de la salle d'honneur de la Mairie.
Quant aux tableaux offerts à la ville par les artistes , ils décoraient les différents bureaux du Maire et des adjoints...
*

" La nouvelle Municipalité issue des urnes en 1976, raconte Michel Troublé,  a su prêter une oreille favorable aux propositions faites par les Amis du Passé"!
Sous l'impulsion de Claude Wilquin et de son adjoint à la culture, Jean Marie Krajewski, naissait  la "Maison des arts et de la culture" dans l'ancienne gendarmerie , ainsi que la Bibliothèque municipale, en 1979.
Tableaux berckois et objets d'achéologie ont enfin trouvé un toit digne de leur valeur.
*
L'association des "Amis du passé " est alors récompensée de sa pugnacité et va se développer dans son local situé à l'étage de l'actuel Casino .
Christiane Clerc , devenue Mme Krajewski, y a réalisé des fresques d'inspiration égyptienne pour décorer les murs...
*

Pour l'anecdote, signalons que les enfants des chercheurs mettaient volontiers la "main dans la terre" lors des fouilles.
 Sur le chantier d'Ebruyères, la jeune Sylvie Troublé a mis à jour un bras de la célèbre statuette "Sucellus".  ( sur la photo, avec sa fille Alice, devant la vitrine de "Sucellus")
Son regret est de n'avoir pas pu, en raison des exigences d'un adulte, poursuivre sa recherche de la partie la plus importante , le corps de la statue qui allait devenir la pièce maîtresse de la Collection d'antiquités du Musée !


Visite gratuite du Musée de France Opale Sud, ce dimanche 1 février, de 10h à 18h...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

SAIREO 01/02/2009 13:19

L'usine des dunes aurait offert un cadre magnifique, face a la mer a un musee consacre à Berck !Trop tard !Vive le hareng côtier et le manque d'imagination ! SAIREO

Haut de page