Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"L'AFFAIRE DREYFUS " S'EXPOSE CE WEEK-END EN MAIRIE DE BERCK...

par Hom.art Bleu Opale 24 Janvier 2009, 10:28 14.LE HIST' ART

*

Avec le soutien de l’Association des Amis du Musée, Michèle et Guy Crépin présentent leur exceptionnelle collection de documents originaux sur l’affaire Dreyfus dans la salle des droits de l’homme à l’Hôtel  de ville de Berck, ces samedi 24 et dimanche 25 janvier.

Guy Crépin, membre de l’Association des Amis de Zola, et de la Société Internationale d’Histoire de l’Affaire Dreyfus, commentera aussi un diaporama de 180 diapositives qui retrace l’histoire de l’affaire Dreyfus de 1894 à 1908.
L’exposition et le diaporama mettront en lumière le combat d’Emile Zola contre l’antisémitisme qui était, à l’époque, le racisme le plus florissant.
*

« Le 4 juin dernier, la République française commémorait le centenaire du transfert des cendres d’Émile Zola au Panthéon, explique Guy Crépin. Comme collectionneurs depuis 25 ans de documents originaux sur l’affaire Dreyfus, nous avons été sollicités pour l’exposition qui a été inaugurée au Panthéon par Bernard Accoyer, président de l’Assemblée Nationale »  .
 Martine Le Blond-Zola, arrière-petite-fille de l’écrivain, séduite par la richesse documentaire, a même demandé aux deux collectionneurs berckois d’exposer au musée Zola-Dreyfus pour le pèlerinage de Médan qui a lieu le premier dimanche d’octobre depuis 1903 dans l’ancienne propriété de l’écrivain.
*

UNE AFFAIRE TOUJOURS D'ACTUALITE...
« Actuellement, précise Guy Crépin, les massacres d’enfants, de femmes, d’hommes innocents à Gaza, transforment l’antisionisme en antisémitisme. Il y a danger ! Le racisme, quelle que soit sa nature, est un poison contagieux : aujourd’hui les juifs, demain les musulmans… »

Pour lui, l’exemple de Zola qui avait publiquement écrit :  « Mon dieu, oui, j’allais au secours d’un homme en détresse fut-il juif, catholique ou mahométan » trace un vrai chemin.

Une leçon d’Histoire et d’humanisme à ne pas manquer ce week-end en mairie de Berck.( entrée libre)

Exposition visible Samedi 24 janvier 2009 14h à 17h, Dimanche 25 de 10h à 17h
Diaporama commenté : Samedi 24 janvier 2009 à 17h

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page