Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE COMPOSTAGE, UN ACTE CITOYEN ET RENTABLE ...

par Hom.art Bleu Opale 21 Janvier 2009, 07:38 03.L' ENVIRONNEMENT' ART...

*01
Près de quarante jardiniers étaient réunis en Mairie, ce vendredi soir , autour de Monique Scribot, conférencière de l'association des Jardiniers de France.
Au programme, le compostage des rébus du jardin et des déchets de cuisine.
Un acte citoyen mais aussi bien rentable financièrement  pour le jardinier...
*02

Invités par le correspondant local,  Marcel  Derolez, les jardiniers ont  appris les "recettes" d'un bon compostage.
Signe évident de l'intérêt de la Municipalité pour cette méthode écologique, Marie Claude Lagache, 1ère adjointe, Annie Delattre, adjointe , Alain Cornu conseiller délégué à l'environnement et Bernadette Jadot, conseillère municipale ont assistés à cette réunion , ainsi que Gilles Monvoisin, responsable des serres municipales.
*03
Monique Scribot a insisté sur la règle des 2/3 de matière verte et humide et 1/3 de matière brune et sèche pour réussir un bon compost. Déchets de cuisine, tontes de gazon,  feuilles...autant de "mines d'or" à ne plus jeter dans les poubelles communes!
"Au fond du jardin, en tas ou dans un composteur , a expliqué l'intervenante. Les déchets vont petit à petit se transformer en terreau grâce aux vers rouges , aux insectes et aux champignons, au bout de 6 mois à 1 an. Même sur un balcon, il est possible de composter ses déchets de cuisine "!
*04
A niveau de la Municipalité , les élus réfléchissent actuellement sur la possibilité de mieux valoriser les déchets verts que l'on retrouve encore trop souvent dans les poubelles grises, dans le tout venant.
Loin de vouloir mettre en place une collecte spécifique qui coûterait cher à la collectivité, Alain Cornu souhaite mieux informer les habitants de la Communauté de Communes d'Opale Sud sur les bienfaits du compostage. Il a rappelé que la déchetterie du Parc de la Vigogne recueille tous les déchets verts .
Il suffit pour le citoyen de les y amener...
*05
Une collaboration avec le correspondant départemental de l'association des Jardiniers de France, Michel Scribot,  devrait se mettre en place dans les prochains mois !
Des projets en commun dans l'avenir? A suivre...
*06

Quelques réunions importantes de l'association en 2009:
Le vendredi 30 janvier à 20h, à la salle du Manège d'Hesdin: la culture de l'Hortensia par André Diéval.
Le jeudi 5 février à 20h, à la "Petite ferme" de Beaurainville: le potager au naturel et les cultures associées par Monique Scribot.
Le dimanche 15 mars à 10h et à 15h, à la ferme des "légumes d'antan" d'Offin : la taille de printemps des arbres et arbustes par François Delepierre.
Le vendredi 27 mars à 20h, à la salle JMC d'Hesdin: les vivaces de printemps par Antoine Breuvart.
Contact: le correspondant local des JDF ou Michel Scribot, Correspondant Départemental Tel 03 21 86 58 10
Site de l'association: 
www.jardiniersdefrance.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page