Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

30 ANNEES DE PROJETS ET D'EFFORTS POUR "MONTER" LE MUSEE...

par Hom.art Bleu Opale 18 Janvier 2009, 10:08 10.LE REG' ART

*01

En marge du rappel de la création et de l'évolution du Musée de France d'Opale Sud, le Conservateur Georges Dilly a reçu la Médaille d'Honneur de la Ville de Berck pour  30 ans d'actions et de projets...
*

"On ne peut parler du Musée, expliquait Jean Marie Krajewski, Maire de Berck, sans évoquer celui qui en a été la cheville ouvrière, Georges Dilly ! Choisi en 1978 parmi une trentaine de postulants, il a été le principal artisan du projet, de ses perspectives et de ses évolutions .
Maître d'oeuvres et Maître d'ouvrage, sans son opiniâtreté, le musée ne serait pas aujourd'hui ce qu'il est !"
*02
Il y a 30 ans, le "Musée" de Berck était seulement une vitrine ambulante que l'on promenait dans le hall de la Mairie...
Pour éviter une perte de la Mémoire collective, en 1977,  l'équipe municipale dans laquelle appartenait JM Krajewski comme adjoint à la Culture, décide  la création de la Maison des Arts et de la Culture dans l'ancienne caserne de gendarmerie.
Commence alors le transfert des oeuvres données à la ville et conservées dans la Mairie.
Une toile de Trigoulet qui est encore dans le Bureau du Maire va prendre le même chemin prochainement, c'est promis !
*03

Georges Dilly se trouve au premier poste de cette aventure , " pour préserver cette mémoire collective, et permettre aux berckois de s'imprégner de ce passé et d'y retrouver leurs racines" .
"De longues années d'un travail patient et minutieux ont été nécessaires, a ajouté le premier Magistrat, pour créer une collection cohérente et bâtir un projet culturel de nature à séduire les partenaires institutionnels, le Département, la Région, l'Etat et même l'Europe "!
*04

Tout en s'ouvrant à la création contemporaine, le Musée est resté fidèle à l'esprit d'origine.
Grâce à Georges Dilly, à André L'Hoers et à l'équipe en place, il s'est forgé une belle réputation qui a même dépassé les frontières de la France l'an dernier !
 Vingt six bijoux et la statuette Sucellus ont été exposés au célèbre Palazzo Grassi de Venise, puis à Bonn, en Allemagne .
*05

Le nouveau catalogue des collections d'arts du Musée, "Laisse de mer", présenté officiellement ce mercredi soir, montre bien l'évolution et l'internationalisation du Musée !
"C'est un peu la mémoire de notre Musée qu'il a mis en page dans cet ouvrage remarquable " ! a conclu le Maire avant de lui décerner la distinction .
Un ouvrage disponible dès maintenant à l'accueil du Musée, au 60 Rue de l'Impératrice , à Berck.
*06
Après le "vide" voulu ce dernier mercredi pour choquer les esprits, le Musée a retrouvé la plupart de ses oeuvres...
Tout le monde s'est mis à l'ouvrage pour le bonheur des visiteurs.

Une médaille d'honneur de la ville à partager entre tous, direction, administration, accueil, animation, entretien...

Bon à savoir:
Horaires d'ouverture du Musée: de 10h à 12h et de 15h à 18h, tous les jours, sauf mardi et lundi matin. ( Gratuit le premier dimanche du mois ) Tel 03 21 84 07 80   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page