Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE MUSEE MIS A NU POUR SES 30 ANS...

par Hom.art Bleu Opale 17 Janvier 2009, 12:37 10.LE REG' ART

*01

*Pour fêter les 30 ans du Musée de France d'Opale Sud, jour pour jour, ce mercredi 14 janvier, la centaine d'invités y a découvert un lieu presque nu !
Seuls étaient accrochés aux cimaises, les oeuvres qui , en 1979, ont connu l'ouverture de ce lieu..Quelques Tattegrain, Trigoulet ...
Un choc intellectuel voulu par l'équipe du Conservateur Georges Dilly pour montrer le chemin parcouru depuis lors !
Effet très réussi...
*02

Durant toute la semaine, des tableaux ont été décrochés ou bâchés provisoirement pour ne laisser visible que ceux qui faisaient le fonds de départ en 1979.
Un effet de grand vide pour les visiteurs qui ont cependant pu se rabattre sur les affiches rappelant les nombreuses expositions dans ce lieu depuis son origine.
Des vidéos expliquaient la transformation de l'ancienne Gendarmerie en Musée de Berck, son extension en 2000 et sa mutation en Musée de France de Communauté de Communes ...
*03

"Dès demain, a rassuré le Conservateur, ils reprendront leur place, mon équipe étant devenu les spécialistes du décrochage et de l'accrochage "...
Et de plus, cette année, le Musée va recevoir un leg de 400 oeuvres de Francis Tattegrain , le 2 février , puis 6 tableaux de Charles Roussel .
"Où va t-on pouvoir mettre tous ces tableaux" ? s'interrogeait l'une des auditrices ...
Une nouvelle extension sera t'elle nécessaire pour être à la hauteur du succès de ce Musée ?
 *04

C'est d'ailleurs aux généreux donateurs et aux bénévoles que le Conservateur a rendu hommage .
" C'est grâce à l'enthousiasme de précurseurs dont Paul Billaudaz, qui ont senti l'impérieuse nécessité  de donner au passé local un outil de mémoire à la mesure d'un patrimoine méconnu et des associations qui ont eu le souci de jeter les bases du Musée..."
Et de saluer aussi les élus , Claude Wilquin, Jean Marie Krajewski, Danielle Lhomme et Bruno Cousein qui, à tour de rôle , ont fait évoluer le Musée  en établissement d'intérêt intercommunal , avec l'aide des partenaires institutionnels.
Autour de ce projet, il y a toujours eu  une dynamique consensuelle entre les équipes successives élues.
Un élan entretenu depuis plusieurs années par le vice président de la CCOS chargé de la culture, Etienne Debruine...
*05

" Au delà des divergences qui peuvent apparaître dans les idées et dans les vies, a d'ailleurs expliqué le Maire de Berck, Jean Marie Krajewski, le patrimoine commun doit permettre à chacun d'entre nous de s'identifier et de se rassembler comme faisant partie de la même communauté .
 Et pour conforter cette cohésion, rien ne vaut comme liant, le partage d'un regard sur ce passé..."
 Le Musée d'Opale Sud est au coeur  de cette cohésion collective !
*06

Après avoir rappelé les différentes étapes du Musée, remercié élus, donateurs et membres bénévoles d'associations , il a tenu a honoré le Conservateur Georges Dilly en lui remettant la Médaille d'honneur de la ville de Berck. 
Une juste récompense a celui qui  porte le projet depuis 30 ans et faisant du Musée berckois, un Musée rayonnant dans la Région Nord de France , et même au delà des frontières, comme au célèbre Palazzo Grassi de Venise en Italie, puis à Bonn, en Allemagne...
Une Médaille à partager entre tous les personnels de ce Musée, évidemment !
Un honneur également pour le Président Quettier et son association des Amis du Musée qui oeuvrent à l'évolution de cet outil culturel devenu indispensable...
*07

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page