Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GRACE A UN PROF DE DESSIN, DES ARTISTES EXPOSENT DANS DES CAFES...

par Hom.art Bleu Opale 25 Décembre 2008, 07:47 10.LE REG' ART

*
Dominique Deloraine est arrivé de Cambrai, l'an dernier, avec des idées plein la tête...
Ancien Prof de dessin, il se refuse d'enfiler les pantoufles de retraité et met facilement  et régulièrement ses connaissances au service d'autrui. Portrait d'un homme et de ses idées...

L'été dernier , durant les "vendredis Folies",  Dominique Deloraine a exposé ses tableaux sur l'esplanade et la rue carnot , aux côtés des patients de Calvé.
C'est dans cet Hôpital qu'il s'investit d'ailleurs , en aidant les patients à se retrouver dans les arts, lors des ateliers de création.
Depuis quelques temps, il mijotait une autre forme d'intervention, soit venir en aide aux artistes amateurs qui n'osaient pas faire le pas de la première exposition.
C'est chose faite, depuis cette semaine ! Le projet s'est concrétisé avec trois expositions dans trois cafés de berck-plage, au"Petit pot du mineur" ( notre photo) , au "Bilboquet" et au "Commerce".
S'appuyant sur ses connaissances des lieux et des propriétaires, il y présente donc  3 expositions intitulées "les 3 D", du prénom commun des 3 artistes réunis, Dominique Duconseille, Dominique Tillier et ... Dominique Deloraine.
Si lui même poursuit son travail sur les "éclatements des couleurs et des formes", Duconseille peint à l'huile les coins sympas de la Région, comme Montreuil . Tillier s'est spécialisé dans des vues cinématographiques issues des meilleurs films en noir et blanc...

Un projet pour un art et un public populaire...
"Je souhaite promouvoir ainsi de nouveaux artistes, précise Dominique Deloraine, dans tous les styles de l'art pictural.
Je veux les aider à s'exprimer et à développer leurs oeuvres pour un public populaire..."
C'est donc un appel aux jeunes talents qu'il lance !
"Ces expositions populaires, ajoute t-il en substance, sont ouvertes à ceux qui ont envie de s'améliorer avec nous, loin d'un monde difficile d'accès et institutionnalisé..."
Pour aller plus loin encore, Dominique Deloraine cherche un hangar, une grande salle ...soit, "un lieu de rencontres entre aristes  bien au large, où chacun pourra s'exprimer à son aise !"
Sur la question financière, Dominique est réaliste: " Mes amis artistes ne cherchent pas , comme moi, à gagner beaucoup d'argent, mais simplement à se faire connaître.
Nos tarifs sont accessibles à tous. Il n'y a pas de snobisme, pas de prix exorbitants, mais seulement le juste prix! "
Ces expositions sont visibles jusqu'au 16 janvier, dans les trois cafés concernés.

Bientôt à Groffliers ...

Parallèlement, Dominique Deloraine met en forme une grande exposition de 3 jours pour la salle La Grange de Groffliers, à la mi-février, avec le peintre Devaux, notamment.
" L'inauguration se fera en musique de jazz, confie t-il, et une grande soirée de guitare avec Brassens est prévue"
Tout est prêt , mais il ne peut cependant pas encore annoncer que le musicien et maire de Groffliers, Claude Vilcot, sera derrière sa guitare...
A suivre !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page