Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HONNEUR AU HARENG CÔTIER ...

par Hom.art Bleu Opale 5 Décembre 2008, 09:00 14.LE HIST' ART

*

Samedi dernier, la Confrérie du hareng côtier de Berck a ouvert son dix huitième Chapitre.


***A l'origine d'un défilé de 56 sociétés très colorées et de 54 intronisations, le roi "Hérin" se porte toujours bien ! Témoignages...


Qui a t-il de commun entre l'ordre de l'échalote de Busnes, les épépineurs de groseilles et la Chaude andouille de Cambrai? Un goût évident pour le hareng argenté de nos côtes !


C'est pourquoi, près de 250 représentants de 56 Confréries de part la France, la Belgique et l'Angleterre ont répondu à l'invitation du Grand Maître Harenguier Maurice Miny , lors de ce nouveau Chapitre.


Après une messe exceptionnelle à l'église Saint Jean Baptiste, un cortège très bigarré, en costumes de cérémonie, a défilé dans les rues de Berck plage, pour le plaisir des passants.


C'est au Kursaal, plus au chaud que les acteurs de cette manifestation originale ont suivi l'intronisation de 54 des leurs à la Confrérie berckoise.


Après le rappel de l'histoire de la Conférie et des bienfaits de son poisson argenté par Maurice Miny,  Jean Delong a brossé un portrait humoristique de chaque intronisé dont Jean Marie Krajewski devenu Grand Ambassadeur, Vincent Léna, chevalier ...


 Grand moment d'émotion également, lors de l'intronisation de René Caron fils qui prend ainsi la relève de son père décédé, avec sa vareuse et sa médaille ...


Tous ont promis de porter maintenant haut les couleurs argentées de notre "hérin"...


Avant de poursuivre la journée par un grand repas festif Chez Mireille, le grand Harenguier a réaffirmé "sa fierté d'avoir redonné des lettres de noblesse à ce petit poisson argenté qui a fait la richesse des familles de pêcheurs berckois!"


Cette année, le hareng, très riche en Oméga 3, est qualifié de goûteux et bien charnu !


***Il est recommandé d' en consommer sans modération , à l'instar des confrères du Hareng côtier berckois.


Les photos sont disponibles auprès du Webmaster (contact par Courriel )



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page