Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"ART CHILD"...DES OEUVRES A VOIR !

par Hom.art Bleu Opale 25 Novembre 2008, 07:59 10.LE REG' ART

*

Ils étaient trente six écoles spécialisées , IME, CEM Thalassa, ITEP ...et autres, venues du Pas de Calais, mais aussi du département du Nord, au rendez-vous fixé par "Art Child", ce jeudi, dans la salle Fiolet de Berck transformée en galerie éphémère d'art .

*
Pour la finale du concours Handi Art Child, près de quarante  fresques étaient accrochées aux poutres de la salle sur le thême de la Paix et la Solidarité.

Elles rivalisaient entre-elles de couleurs, d'originalité et de beauté...

*
Pour Patrice Allour, président de Art Child , et berckois d'origine, cette manifestation départementale  était aussi un ballon d'essai pour le lancement de l'opération au niveau national.

 Elle a d'ailleurs reçu le soutien du Conseil Général avec une subvention de 5 000€. 

*
 Son organisation internationale , créée par lui, il y a 10 ans, vise à promouvoir et organiser au niveau international des actions artistiques pour les enfants de toutes origines et de toutes conditions...

Elle est soutenue par l'UNESCO et implantée dans 140 pays.

*
Plus que la beauté des réalisations,  Patrice Allour prévilégie  "ce que la réalisation de la fresque apporte aux enfants" , soit réflexion, travail en commun, partage, échange, sens des mots...
 Des valeurs d'ailleurs reprises par le Maire de Berck, Jean Marie Krajewski et des directrices d'établissements lors des interventions officielles.

*
Après la visite de l'exposition et le repas en commun, les enfants se sont offerts "leur spectacle", intervenant à tour de rôle sur la scène en danse, poésies, chants..de Paix et de Solidarité .

*
Après la salle Fiolet, ces oeuvres seront exposées durant 2 semaines dans le Hall de l'Hôpital Maritime, dans le cadre du Téléthon. Entrée libre aux heures d'ouverture des services.

*
Dans l'avenir, elles prendront la direction du Monde puis de Paris où un Centre International Culturel Art Child est en projet  de création.

*

... La suite de la visite de cette galerie éphémère, demain !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

SAIREO 25/11/2008 09:28

Magnifique !
Les enfants s'expriment avec leur coeur, leurs tripes, sans contraintes, sans à priori, sans idées préconçues! Qui mieux qu'eux peuvent exprimer davantag la Liberté et la Paix !!!
Il semble que ça bouge enfin à Berck ! Et que la culture y prend enfin sa place ! Bravo à la nouvelle équipe !
L'usine des duns aurait été un fabuleux lieu d'xposition !
Merci pour ce blog qui permet à ceux qui sont loin de voir ce beau renouveau de Berck !
SAIREO  

Haut de page