Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ETOILE DU MATIN...S'EST REVEILLEE !

par Hom.art Bleu Opale 20 Novembre 2008, 15:36 14.LE HIST' ART

 

 

La semaine dernière, nous sommes partis à la recherche de "l'étoile du matin", un bateau de pêche commandé par un berckois...

Des avis nous sont parvenus de Georges Baillet, Michel Hagneret, Marie Dominique Clerc...et d'autes qui s'intéressent de près aux racines ( même dans l'eau ! ) du microcosme berckois !

Eclairage et retrouvailles ...

 

L’ « Etoile du matin » était un chalutier commandé par un patron bien connu, Adolphe Fontaine,  né à Berck en 1921 et demeurant actuellement à Boulogne.

Les membres de la famille Fontaine présents sur la photo sont tous issus de la famille Fontaine "caloute".

"caloute" était le "surpitché" que portait cette famille afin de la différencier des autres Fontaine de Berck qui étaient très nombreux au 19ème et 20ème siecles.

 

 

 Figurent sur la photo, Adolphe (21 ) avec son épouse , des membres d'équipage et leurs épouses , aussi que des matelots berckois en retraite.

On peut y reconnaitre Pierrot Fontaine ( 23) et son épouse Thérèse Hagneré (14) . Il s'agit des parents de Jean Pierre Fontaine président de l'ASB football et tenancier du Carnot.

Sont aussi sur ce cliché fourni par l’association «  D’antant é d’asteur », Lucien Fontaine (27) accompagné de ses parents et de sa sœur Héléne épouse Leborgne (06 ), de Joseph Hagneré "tcher" ( 22 ) avec son épouse Madeleine Macquet ( o9 ), de Joseph Rivet "blaise"(34)  et son épouse, de pierre Rivet "pierrot blaise", des parents Rivet "blaise", de Paul Rivet "gleudon" ( 33) beau frére du patron avec son épouse Madeleine Fontaine ( 07) , de jean baptiste Macquet "tchiot'" avec son épouse, de Mr Chaumette "corette"(28)  et son épouse( 04)  de Baptiste Masson "manchon"( 31)  et son épouse Madeleine (19)" , tous originaires de Berck ville ainsi que deux matelots originaires d'Equihen.

 D’après Michel Hagneré, il s'agirait du bateau qui se trouve à la sortie d'Etaples , direction Boulogne, avant le tunnel du chemin de fer...

 

Cet Avis de recherche n’est pas clos !

Vous pouvez toujours ajouter des noms et des commentaires sur l'histoire de ce bateau et de ses hommes en cliquant sous cet article !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

fontaine 12/02/2012 10:47


bonjour suis le fils d adolphe fontaine qui a ecrit cet article

Haut de page