Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TEMOIGNAGES SUR " L'USINE DES DUNES "...

par Hom.art Bleu Opale 18 Novembre 2008, 09:14 18.LE BOULEV' ART


 
STEPHANE MORVAN  ( artiste photographe) :
"Que dire, je suis triste....
En fait depuis que j'ai appris la nouvelle, je suis vraiment triste.
 Ca m'ennuie de savoir que ce bâtiment, qui a inspiré beaucoup d'artistes, et qui pourrait encore en inspirer d'autres , va définitivement disparaître.
C'est très rare pour les artistes de trouver un lieu qui dégage autant de choses.
C'est un bâtiment qui aurait pu être transformé en espace culturel berckois, avec exposition et ateliers artistiques.
 Il aurait trouvé une nouvelle vocation....
Il faudra organiser une petite expo en sa mémoire."...


LUC TASSART  (
Directeur de la Station de Berck)

"... Encore félicitations pour le blog, très interactif, qui permet de porter un regard tout neuf ou critique (au sens positif du terme) sur la vie culturelle berckoise, que je découvre avec  bonheur et intérêt depuis bientôt deux ans.
Dès mon arrivée, en février l’année dernière, j’avais exploré la côte pour combler les vides de ma connaissance et, moi aussi, j’ai été fasciné par cette formidable friche de l’usine des Dunes, son abandon et l’ambiance étrange qu’elle dégage. 
Bravant les interdits, je suis entré et suis monté au dernier étage, constatant par la même occasion les traces de passage des différents  visiteurs, qu’ils soient artistes ou autres.
Et c’est vrai, je rejoins Sairéo dans son analyse du lieu qui fait penser à Corbu et son plan libre, avec de grandes baies horizontales qui laissent entrer les rayons du soleil en fin d’après-midi, jusqu’à son couchant. Oui, après de multiples projets avortés (de thalassothérapie entre autres), le bâtiment va disparaître et la nature reprendre ses droits…
Resteront les blockaus, autres témoins d’un passé plus douloureux.

Bonne continuation "...


VINCENT LENA ( Maire adjoint de Berck)

..." l'usine des dunes, elle existera toujours puisque Sairéo l'a immortalisée dans son œuvre !
Je connais Saireo depuis longtemps et j'apprécie beaucoup son œuvre.
J'ai vécu son départ de Berck comme une grande perte, risquant de servir de mauvais signal à une communauté artistique remarquablement vivante.
C'est l'un des élements qui m'ont incité à prendre mes responsabilités et à accompagner Jean-Marie Krajewski dans sa reconquête de Berck, pour mettre en place progressivement, avec notamment Alain Goillon, un projet culturel à la hauteur de l'ambition que l'on peut attendre de la capitale du sud de la côte d'opale".

 
REAGISSEZ, VOUS AUSSI ....SUR  BLOG !  

                                                                                                         





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Stéphane MORVAN 21/11/2008 13:24

Salut SAIREO
J'ai découvert aussi ton art grâce à ce blog, et les tableaux de l'usine des dunes. Du beau boulot aussi :)
Ce qui me surprend dans cette démolition, c'est le fait qu'on détruise une partie de l'histoire de Berck! Une histoire qui dérange peut être? Je ne peux pas trop me prononcer là dessus, n'étant pas natif de Berck, mais j'avoue que la décision, du conservatoire du littoral.
Je suis tout à fait d'accord pour que l'on préserve la nature et l'environnement, d'ailleurs s'est l'un de mes sujets photographiques et de mon travail en agence, mais là au détriment de l'histoire d'une ville, ça me dérange quand même.
Pour ce qui est de l'exposition, j'en ai moi même jeté un p'tit mot à Mr GOILLON, qui à trouvé l'idée pas mal. Les autres questions sont quand? et Où? Là encore j'ai quelques petites idées, j'en parlerais volontier à Mr GOILLON, la prochaine fois que je le verrais.

SAIREO 20/11/2008 17:56

Stephane, vos photos sont magnifique et votre réaction de tristesse est partagée. Il ne faudra pas faire une "petite" exposition, mais une grande exposition !
Heureux d'apprendre qu'il y a un nouveau directeur de la station de Berck ! la ville en avait besoin !
Et merci Vincent pour tes propos ! J'ai quitté Berck avant ton arrivée dans la nouvelle municipalité ! Il y avait un vide culturel total pendant les dernières années et je suis certain que ton équipe saura redonner une belle image de Berck ! La présence de Alain Goillon, qui a fait du Familia l'honneur de Berck, est un gage de réussite !
Décidément, avec ce blog génial, la nouvelle équipe municipale, il se passe des choses formidables à Berck ! Si une expo sur  l'Usine se tient à Berck, je ferai avec plaisir les 1000 km qi me  séparent maintenant de Berck !
 

Haut de page