Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UNE 8 ème NUIT DES COPISTES POUR LA SBEA ...

par Hom.art Bleu Opale 2 Novembre 2008, 08:00 10.LE REG' ART



Peintres et peintures étaient au rendez-vous de la 8ème "Nuit des copistes" organisée  par la Société Berckoise d'Encouragement aux Arts (SBEA ), ce week-end, au Kursaal .
Une des dernières manifestations de l'année avant fermeture de cette salle durant de nombreux mois, pour rénovation, et non démolition !

 Cette année, 9 artistes y ont passé la nuit pour peindre , sur un autre format ou avec une autre technique , les tableaux de grands peintres confiés par des propriétaire berckois.

Ainsi, sous les crayons ou pinceaux de Danielle Bouville, Guy Berthe, Francine Dyzma, Jacques Fauconnier, Vincent Ducourneaux, etc.. les oeuvres de Jan Lavezzari, Irène Darras, Adrien, Montaigu....ont été agréablement revisitées pour le bonheur du public qui a pu découvrir, originaux et copies,  lors de l'exposition, le dimanche après-midi.


Une mention particulière pour la secrétaire de la SBEA qui a su traduire fidèlement les teintes , les demi-tons et l'atmosphère du petit village hivernal de Jan Lavezzari.


Lors de l'inauguration officielle, le président Guy Berthe a insisté sur l'ouverture ,cette année, d'une école de dessin pour les jeunes.
Elle est animée, chaque mercredi matin, à partir de 9h, au Château du Bois Magnier, par Vincent Ducourneau et Christine Dillinger.
A 75 ans, a t-il précisé, la SBEA de son créateur Marius Chambon se reconcentre sur ses fondamentaux!"
 


Le Maire, Jean Marie Krajewski,y a annoncé la non-démolition du Kurssal !
" Dans nos entretiens avec la population, a t-il ajouté, nous nous sommes aperçus que les Berckois étaient très attachés à leur Kursaal!
Il fait parti de leur patrimoine. "
Ce bâtiment fermera donc ses portes pour plusieurs mois de travaux, le 31 décembre prochain!
Les services techniques et des entreprises se mettront alors à l'ouvrage pour tout remettre en sécurité, rénover le bar et la toiture , ainsi que l'accès aux personnes à mobilité réduite.
L'idée d'un nouvel immeuble avec cellules commerciales est abandonné .
" Une réalisation inutile, a précisé le Maire, dans un quartier qui voit déjà des commerces fermer!"



Par contre, le projet du cinéma multiplex, juste à côté est maintenu, ainsi que la Médiathèque près du Casino dont les travaux sont commencés depuis plusieurs semaines.
Actuellement, un inventaire des salles disponibles se fait afin de proposer, dès le 1 er janvier, d'autres lieux pour les manifestations à venir.


On  en saura un peu plus, lors de la traditionnelle réunion d'élaboration du Calendrier des animations 2009, le mardi 25 novembre prochain à l'Hôtel de ville ( 20h).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page