Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"PERSEPOLIS", UNE AVENTURE HUMAINE SUR LA PLAGE...

par Hom.art Bleu Opale 31 Juillet 2008, 21:20 10.LE REG' ART

Depuis le temps qu'il en rêvait, Didier Dupuis, le Directeur du Familia, il a enfin eu sa séance de cinéma en plein air, sur la plage!
Près de 1 000 spectateurs ont regardé jusqu'après les 12 coups de minuit, le film d'animation français "Persépolis".
Un double pari réussi !

Avec l'aide de l'association "Passeurs d'images" et de la Municipalité, le cinéma  Famila avait donc programmé sa séance annuelle en plein air ce mercredi soir  face à l'Agora.
Le beau temps actuel sur la Côte d'Opale a permis enfin cette formule  évoquée depuis 1991, date de la création de l'opération "un été au ciné-cinéville" mais jamais tentée sur la plage.

 Lancée à cette époque par le Centre national de la cinématographie , pour favoriser  l'éducation à l'image de tous, en tous lieux, cette opération a des objectifs culturels par un soutien et un encouragement au 7ème art,  et sociaux avec la mise en oeuvre d'actions et d'animations de qualité.
Elle a pris le nom, en  2007 , de "Passeurs d'images".

L'Adjoint à la culture, Alain Goillon, le directeur du Famila et la coordinatrice régionale Florence Ferranti de l'association ont donc fait le choix de "Persépolis"ce soir là.
Même si certains auraient préféré un film plus festif en ce temps de vacances, ils assument entièrement leur choix en rappelant que  le Familia est classé "Arts et essais".

" Persepolis" , long métrage d'animation français de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi sorti en France le 27 juin 2007,  s'inspire de  la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi.
Elle a vécu, en Iran, l'Empire du Shah , la Révolution, l'installation de la République islamique, la guerre contre l'Irak, l'éxil...
Un humour grinçant, un engagement, un brin de folie, les joies et les grandes peines de la vie ...
Une œuvre magistrale qui sort de l'ordinaire  .

Au  Festival de Cannes 2007, ce film y a obtenu le prix du jury  .
Il a été nommé pour l'Oscar du meilleur film d'animation 2007 et a aussi obtenu un César 2008 comme "meilleur premier film et  meilleure adaptation".
 La république islamique d'Iran qui estime en être « un tableau irréel des conséquences et des réussites de la révolution islamique »   a diffusé une version très censurée. 
"Persépolis" a également été interdit de diffusion au Liban en fin mars 2008 .
Sans cette heureuse et gratuite séance de cinéma en plein air, beaucoup de spectateurs seraient sans doute passés à côté de ce petit chef d'oeuvre...
Les applaudissements sur la plage, à minuit vingt minutes, étaient un vrai remerciement à la qualité et au choix de ce film...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page