Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES JARDINS ET BALCONS BERCKOIS HONORES...

par Hom.art Bleu Opale 4 Juillet 2008, 22:57 03.L' ENVIRONNEMENT' ART...



Vendredi soir, en Mairie de Berck, les petites "mains vertes" de la ville ont reçu les compositions fleuries et les coupes du concours des balcons et jardins fleuris 2008, des mains du Maire Jean Marie Krajewski et de son Conseil municipal.

Organisé par la ville, son Centre social "Maison claire" et son Comité des usagers ,  son service Espaces verts du CTM, et son Office du tourisme ,ce concours est une institution vieille de 17 ans.
Un jury composé de conseillers municipaux dont Bernadette Jadot ,  de représentants du CCAS et de professionnels des plantes est passé dans la ville , le 27 juin dernier , pour apprécier à leurs justes valeurs les petits coins de paradis, parfois discrets, parfois bien visibles de la rue...
Dans le cadre de sa politique de développement local et d'activités pour tous, le Centre Social Maison Claire voudrait favoriser la participation de chacun à la vie sociale, rendre les quartiers plus attractifs, associer les berckois à l'embellissement de leur ville , mais sourtout créer des liens entre tous les habitants.




Mais cette dix septième édition a de nouveau connu une baisse de candidats , 43 au lieu de 51 l'an dernier, en 2007 . A rappeler que ce concours rassemblait 72 participants en 2005 , puis 58 en 2006.
" Une baisse en nombre de participants , expliquait Gilles Monvoisin, responsable des serres municipales , mais, heureusement, le niveau des jardins fleuris s'élève!" 



La nouvelle municipalité devra se pencher sur cette désaffection des participants  dans une ville labellisée "3 fleurs" !
Il faudra sans doute revoir la valeur des prix ( une coupe de fleurs et une photo) , pour en faire un concours plus attractif, comme dans les communes environnantes...
Les jardiniers aiment les "carottes", c'est bien connu !
A noter que "Habitat 62/59"  et "Pas de Calais Habitat" se sont associés à ce concours en offrant des bons d'achat de 10€ à 30€ à leurs locataires classés dans les 2 catégories...

Et pourquoi pas, pour relancer la ferveur d'antan, créer un grand "rendez-vous au jardin" en début juin, en collaboration de l'association des "jardiniers de France" et des serres municipales, avec marché aux fleurs , jardins privés ouverts au public et expositions photographiques des jardins fleuris de la ville...
Une nouvelle "culture " du jardin à développer, comme l'idée de "jardins partagés" dans les cartons de la conseillère municipale responsable, Bernadette Jadot !
A suivre, comme les plantes qui poussent, au fil des saisons...



LE PALMARES 2008:
En catégorie "jardins":
1ère, Danielle Ricart qui avec son "Jardin de Nielle" remporte le titre pour la 3ème fois depuis 2005.

2ème André Duquesnoy; 3ème Jean et Marie Louise Dubois,
 puis Gérard Buchard, Jean Claude Gallet,Gérard et Nicole Plee, Gérard Forestier, Guy Labastrou, Guy Valum, Isabelle Dufour  ( et première du concours "Habitat 62/59") , Michel Pécourt, Paulette Youf, Gisèle Baillet, Joël Leroy, Sylvie Troublé et Mireck Gorgny, Michel Watillier, Béatrice et Dominique Vassaux, Roger Beher, Marie Christelle Papeghin, Marie Louise Lecieux, Henri Fontaine, Odette Dacquet et Eliane Veute.

En catégorie " balcons":
1ère, Jacqueline Flament qui remporte également le titre pour la 3 ème fois depuis 2006.

2ème Patrick Jourdheuil, 3ème Marguerite Nabor( et première du concours "Habitat 62/59") ,
puis Hervé Grumelard, Etienne Grumelard, Marie Josèphe Dias, Laurence Leconte, Renée Hubert, Christian Debil,Gérard Camus, Jocelyne Froideval, Manuel Dos Santos Costa, Michel Gavériaux, Catherine Collignon, Jeannine Sergent, Germaine Lampe, Jean Michel Delenclos, Guy Norel, Mauricette Lejeune, Claudine Deconinck, Françoise Greffier et Raymond Andrieux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page