Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J.C.CASADESUS , FACE A LUI...EN ARGILE, PAR J.Y. MATIFAS

par Hom.art Bleu Opale 30 Juin 2008, 14:45 05.L' ART' GENS DE COEUR

Une heure avant son grand concert de vendredi soir au Palais des sports, Jean Claude Casadesus a fait face à lui-même, dans l'atelier des potiers, au Bois Magnier, en présence de Vincent Léna, adjoint au Maire.
Invité par Jean Yves Matifas, le chef d'orchestre y a découvert trois sculptures le représentant , chacune d'un mètre carré, en argile.
Amusement, étonnement...mais aussi émotion de se voir face à soi-même...

Jean Claude Casadesus  a félicité le créateur pour ce travail gigantesque, même" s'il faudra encore revoir quelques expressions".
Il aura fallu près de 200kg d'argile et plusieurs centaines d'heures à Jean Yves Matifas pour mener à bien son entreprise commencée, il y a deux ans! 
"Il y a eu des périodes de découragement" confiait le peintre Claude Nobili qui lui a donné quelques conseils, notamment sur les proportions.

Pas facile de faire une tête en volume à partir de photographies! Lors du passage à Berck du chef d'orchestre, le confiseur des "succès berckois" en a profité pour prendre quelques clichés, histoire de modifier quelques expressions...

Par la suite, de ses oeuvres en terre glaise, Jean Yves Matifas en fera des moulages de plâtre, puis des statues de ciment et de poudre de pierre, s'il trouve un sponsor...
La ville de Lille, peut-être?
L'histoire ne dit pas encore s'il créera un nouveau bonbon en sucre, à l'effigie de Casadesus ?   Le "Casad'sucre"...?
Depuis la sortie du film "Bienvenue chez les ch'tis", le confiseur berckois fabrique des "Ch'tis bonbons" , au rythme de 8 kg par semaine!  Quand on aime...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page