Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE 17 ème FESTIVAL DE DJEMBE DE "MALAKI MA CONGO"...

par Hom.art Bleu Opale 28 Mai 2008, 21:41 15.LE MUSIC' ART


Pour la Présidente Louise Bilolo Mbongolo et son entourage, le 17ème Festival tricontinental de Djembé était particulièrement attendue cette année, notamment pour définir l'avenir du Festival qui pourrait prendre plus d'ampleur encore .
Signe important, la conseillère culturelle à l'Ambassade du Congo en France, Gisèle Bouanga-Kalou, est venue spécialement de Paris, ce samedi, pour découvrir et encourager ce Festival.
Cette journée du samedi 24 mai  était consacrée aux initiés , avec un spectacle de danses des sorciers, de boxe des pharaons , des concerts de  djembé et plusieurs expositions de photos et d'objets africains.
C'est au repas-concert de la soirée que le djembé s'est totalement révélé sous les frappes des musiciens.
Le public, conquis, a vibré aux rythmes des groupes commes les "musiciens saltimbanques, "Malaki Djembé"( débutants et confirmés), les patients de Calvet et "Couleur Djembé" de Boulogne...
Une belle soirée entre poulet aux arachides, percussions de djembé, danses africaines, et surtout convivialité comme , seuls, les africains savent entretenir!
Un nouveau pas en avant pour cette association qui oeuvre au maintien des racines culturelles africaines, mais aussi à la formation des jeunes mères , en ateliers humanitaires de couture, de coiffure et d'agriculture, à Pointe Noire, au Congo.



Durant les deux  jours précédents, le Kursaal a vécu aux rythmes des scolaires . L'association "Malaki Ma Kongo"  a permis à près de 500 scolaires de découvrir cet instrument traditionnel africain, le djembé!
Les animateurs,Nicolas, Gérard  et Jean Marc, leur ont appris les gestes rudimentaires qui permettent la production de rythmes très entraînants aux enfants. Ils ont vite acquis une certaine maîtrise des instruments!
Après ce 17 festival, Louise Bilolo souhaite "passer à la vitesse supérieure" et développer son festival au niveau départemental et même régional, avec l'aide de la ville et du Conseil Général. Si Berck est connu pour ses cerfs-volants,  son country, il pourrait l'être aussi par le Djembé!
L'association pourrait alors faire évoluer son festival vers 4 jours de djembé!
Déjà , sa renommée a passé les limites du Département puisqu'un groupe d'ados de l'IME "la baie de Somme " de Grand-Laviers, près d'Abbeville, a fait le déplacement jusqu'à Berck ,ce jeudi, toute la journée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page