Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LA MAISON DU PHARE: UN PLEIN D'ENTHOUSIASME POUR VALORISER LE PATRIMOINE

par Hom.art Bleu Opale 25 Avril 2008, 17:00 14.LE HIST' ART


Installé dans le logement du gardien, sur trois pièces, le petit Musée berckois est pourtant bien grand de part ses richesses historiques. Pas de grande valeur fiduciaire, mais sentimentale !
Ici, une coiffe de la grand-mère de Thérèse, là, le portrait du grand-père Armand Résibeau...Plus loin une cheminée reconstituée en faïences de Desvres, et sur le buffet, un traditionnel globe reliquaire de la famille...
Des objets qui suscitent les anecdotes des visiteurs...Ils sont déjà près d’une centaine  à avoir poussé la porte de ce sanctuaire « vivant » consacré à leur passé !
«  Quand ils sont ici, explique Thérèse,la présidente de l'association "Berck Patrimoine et Traditions", ils racontent volontiers des histoires de leur enfance ! C’est un lieu de souvenirs... »
Des berckois de pur cru, des enseignants souhaitant préparer une visite de classe, quelques touristes...la Maison du Phare devra encore être mieux signalée, notamment par l’édition d’une plaquette distribuée dans tous les lieux qui accueillent le public!
Les visiteurs sont reçus, comme des amis, par les membres de l’association, en costumes d’époque, dans ce lieu mythique, « un rêve qui s’est réalisé ! » pour la présidente.
Si le « fonds » de ce musée reste en place, l’équipe envisage dans l’avenir des expositions tournantes à thèmes, comme la chambre d’enfant en période de Noël, les poupées berckoises, les reines des quartiers...
Côté animations, elle pense notamment à renouer avec les  veillées d’antan...

Un appel aux berckois :
La Maison du Phare (et du Patrimoine) ne pourra bien entendu évoluer qu’avec l’aide des berckois eux-mêmes. Ainsi, l’association est toujours  en recherche de dons ou de prêts de vêtements, ustensiles du quotidien, meubles, photos...qui lui permettront de diversifier ses animations.
« Les gens nous donnent plus facilement, souligne Thérèse, quand ils voient que c’est respecté et bien mis en valeur dans cette maison ! On y fait revivre leur bien ! »
Créée à l’origine pour faire découvrir le patrimoine maritime berckois par le biais du flobard « la Marianne toute seule », la cuisine, les costumes... et pour participer activement aux animations de la ville, l’association s’est vu offrir, là, un  outil de communication de grande importance ! Aux berckois et autres d’en user sans modération...
Depuis son ouverture, la Maison du phare s'est enrichie d'une riche exposition d'oiseaux de la région, notamment de la Baie d'Authie , offerte par M'Dubois.


Les visites se font uniquement sur rendez-vous à l’Office du Tourisme de Berck, place de l’entonnoir. Tel 03 21 09 50 00
Contact avec l’association : Thérèse Baillet Tel 06 32 20 13 12 ou Nicole Froissard Tel 03 21 81 11 02
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page