Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"FOLON" AUX RENCONTRES INTERNATIONALES DE CERFS - VOLANTS DE BERCK SUR MER

par hom.arts 10 Avril 2008, 10:42 05.L' ART' GENS DE COEUR


Les Rencontres internationales de Cerfs-volants se sont achevées ce dimanche, mais il est une manifestation que les berckois et autres n'ont pas manquée, c'est le "vol de nuit" du samedi soir!
Programmé à 22h sur la plage , cet événement a été l'"échappée-belle" , en clôture des RICV.
Ce ballet lumineux, tissant sa toile dans le ciel et dansant avec les étoiles a commencé, cette année par l'envol en solo du cerf-volant de l'artiste Jean Michel Folon. Au micro, Gérard Clément a lu  l'unique conte de Folon " Au commencement était le vent".Un grand moment!
Beaucoup se souviennent du générique de début et de fin d'émissions d'Antenne 2 et de ses petits hommes bleus volant dans le ciel...Des images qui ont précédé tant de rêves!
Dans le cadre de "l'année Folon", en partenariat avec la Fondation Folon et l'Office de promotion du tourisme en Wallonie, un hommage a été rendu à l'artiste belge, disparu en octobre 2006 ,grâce à une exposition  sur l'esplanade Parmentier.
Son responsable, Maurice Peeters,est revenu volontiers sur l'oeuvre de celui qui "a laissé des traces dans les rêves de toute une génération!"
Pour beaucoup, il reste "un poète de l'image, doux et génial"!
Ecrivain, peintre, sculpteur, acteur...Folon aimait aussi se détendre en créant et faisant voler des cerfs-volants (Flying man).
Profondément humaniste et écolo avant l'heure, il a oeuvré pour les affiches d'Amnesty Internationnal et de la Ligue des droits de l'Homme.
C'est aussi pour aider dans le domaine du Handicap qu'il a créé sa Fondation ! Son fils, François, lui même handicapé, était d'ailleurs présent ce samedi soir, à Berck! Tout un symbole, dans une ville qui a fait du Handicap, l'un de ses principaux challenges!
Ce fut un vrai grand moment  de magie, de rêverie , d'évasion mais aussi d'humanisme  qui s'est achevé par un final pyrotechnique de toute beauté!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page