*Photo-010-1914--1-PAPET-Claude---370-RI--regt--de.jpg

  "Claude Papet est bien mort le 11 septembre 1914 . Le corps a été retrouvé ultérieurement après avoir été porté disparu. Je dispose de toutes les attestations et du certificat de l' aumônier mais la famille n' a été prévenue que le 14 février 1915 et ça n' a été transcrit dans les actes que suite à un jugement en date du 21 février 1918 .

*JMO-PAPET-CLAUDE-3-copie-1.JPG

 Le journal de marche nous fournit une longue liste quotidienne des morts , blessés ou disparus et le Claude a été le premier de la famille .

Marié 4 ans plus tôt , il laissait un fils qui ne l' a jamais connu quasiment , élevé par une mère qui allait attraper quelques années plus tard la grippe espagnole ...

*GRP-7-Olivier-Ile-du-souvenir-chez-arriere-gd-pere.jpg

  Le Monument aux Morts est grandiose , le site est exceptionnel ( quand on peut y accéder ! ) mais c' est quand même le premier qui a inscrit son nom sur ce nouveau genre de monument . Il est aussi à l' origine d' une collection de documents dédicacés dont le premier par Edouard Herriot . C'était il y a juste un siècle !

*GRP-8-BM-1.JPG

 

 

Cette Bataille de la Marne a été racontée maintes et maintes fois mais des éléments nouveaux continuent d'apparaître et les chercheurs ont désormais des opinions différentes des commentaires du siècle dernier".

                                             par Gérard Robette-Papet .

A SUIVRE...DEMAIN...

Retour à l'accueil