Prochainement, le dimanche 4 février prochain à 11h00, la ville de Noyelles sur Mer dans la Somme, inaugurera sur la place de Nolette, un monument à la mémoire des travailleurs chinois décédés lors de la première guerre mondiale.

Qui sont ils ? Ils étaient 842 travailleurs chinois, et non des soldats. 

Ils avaient été enrôlés par l’armée britannique pendant la grande guerre entre 1914 et 1918 pour les servir: cuisine, lessive, entretenir le bourg de Noyelles sur Mer, creuser les tranchées, ramasser les soldats lors des combats, les soigner de la grippe espagnole ou autres et même s'occuper de ceux morts sur le champs de bataille.   

Ils avaient un contrat de travail et travaillaient sept jours sur sept,10 heures par jour et n'avaient qu'un seul jour de congé par an. 

Ils avaient même commencé à construire une ligne de chemin de fer entre Rue et Noyelles qui n'a jamais était terminée et avaient également construit un dépôt de munitions qui fut détruit par les allemands.

Un cimetière leur fut construit à partir de 1921 par la Commonwealth  War Graves Commission (CWGC) à Nolette,sur le territoire de Noyelles, entretenu toujours par la Commonwealth.

Il est le plus grand cimetière chinois de France et d'Europe  

Depuis 2016, ce cimetière est inscrit par arrêté au titre des monuments historiques.

A NOYELLES SUR MER, UN DEVOIR DE MEMOIRE
A NOYELLES SUR MER, UN DEVOIR DE MEMOIRE
Retour à l'accueil