*

 

"Alerte" ! crie le président de  l'ADCMBA sos baie d'AUTHIE .

"La photo jointe a été prise ce Lundi après midi. Elle montre ce qui reste de protection au niveau de la brèche du bois de sapins après le coup de vent du week-end, pendant les grandes marées qui ne se sont terminées  que demain Mercredi.
On peut voir que nous sommes au bord d'une ouverture en n'osant imaginer ce qui se passerait en cas d'événement climatique violent. La proximité des habitations de Groffliers ainsi que des zones industrielle et commerciale de Berck, inquiète à plus d'un titre.
Le danger est imminent, il y a urgence à intervenir

Par ce lien vous pourrez voir la vidéo tournée dimanche à marée haute

https://youtu.be/CpeHaP196xA

*

RAPPEL :

Au début de l'année, devant l'avancée soudaine et destructrice du courant de l'authie, provoquant une fonte rapide de ce qui restait de protection naturelle au bois de sapins, monsieur le Préfet a décidé de mettre ses services à la disposition de la CA2BM afin de prévoir la mise en place rapide d'une protection garantissant la sécurité des riverains et de leurs biens.

*

Les procédures devaient permettre d'aboutir en temps utile, sachant que depuis près de 15 ans , les délais impartis n'ont jamais permis de mettre en oeuvre une solution prévue du fait de l'évolution très rapide de la situation, il fallait se remettre à l'ouvrage.

*

OU EN EST ON?

Après un appel d'offre à marché infructueux au printemps, un second appel d'offre vient d'aboutir , s'appuyant sur une stratégie de rechargement massif de la plage du bois de sapins à partir de sable dragué sur le poulier et transféré par des moyens terrestres.. Un volume de plus de 300.000m3 qui sera protégé par des déflecteurs.
Les entreprises sont désignées, l'organisation est définie, les travaux sont prévus pour la période d'automne hiver, c'est à dire maintenant.
On attend donc le feu vert administratif, mais comme vous le savez, chez nous il faut que ce soit "carré" afin que les choses ne souffrent d'aucune faille car on pourrait craindre des obstacles de tous ordres.

*


Quels obstacles pourrait on craindre me direz vous face à la protection de la vie des riverains et la sauvegarde de leurs biens?
Invraisemblable? il faut s'attendre à tout à notre époque.
Espérons que nous ne connaîtrons pas cela, mais si cela devait se produire que l'on sache que chez nous, "ch'lélastic il est tindu" comme dit Dany."

de Daniel MOITEL
Président de l'ADCMBA sos baie d'AUTHIE

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA DE LA SITUATION A MARÉE BASSE, CE MERCREDI MATIN

Retour à l'accueil