'' POLONIA DOUAI ''...POUR COMMÉMORER LE CENTENAIRE DE L’ARRIVÉE DES FAMILLES POLONAISES ...Acte n°1
17 sept. 2019*
Il y a 100 ans, le 3 septembre 1919, une convention a été signée à Varsovie entre les gouvernements français et polonais fixant les conditions de l’arrivée en masse de travailleurs polonais dans l’Hexagone.
*
Pour fêter cet événement « franco-polonais », la Municipalité de Berck sur mer avait donc choisi de programmer, ce dimanche après-midi, au Kursaal, un spectacle haut en couleurs, avec des danses, des chants et des musiques de folklore Polonais , par la troupe « Polonia Douai » !
*
« Né en 1988, a précisé sa jeune présidente, Nathalie, le Groupe folklorique « Polonia Douai » est composé de danseurs adultes et enfants, chanteurs et musiciens, mais aussi de techniciens et de couturières dans les coulisses, tous amateurs. »
*
Grâce aux dirigeants successifs dont César, il contribue à perpétuer la langue, la culture et les traditions polonaises. Son souhait est de transmettre ce folklore aux générations futures.
*
Ce chanteur baryton a dirigé la chorale en pied de scène.
*
Ce groupe nous montre bien la diversité culturelle qui fait la France ! Et c’est tant mieux ! C’est notre richesse, doit-on le rappeler ?
*
Ce spectacle, a été le plaisir des yeux grâce à la beauté des costumes et des danses…
*
… et aussi celui des oreilles avec les voix et la musique !
*
Et c’est vrai ! Il y manquerait le plaisir du goût, ce dimanche après-midi, avec des cornichons aigres doux, des saucisses, du chou et des champignons à toutes les sauces, du poisson fumé de la Baltique, des gâteaux au pavot, de la bière et de la Vodka…
Mais il suffisait d’un peu d’imagination durant ce spectacle, pour se régaler…
*
Le nombreux public composé pour certains de noms de familles avec le suffixe en « ski », « niak », « niek », « zak », « zik », « zek »… a apprécié ce spectacle!
*
Il a même provoqué quelques larmes, comme chez notre Ami François Augustyniak, tant l’émotion était forte !
*
Avec plaisir, les spectateurs se sont laissé emporter par les danses, chants et musiques qui les ont fait voyager à travers toutes les régions, la culture et l’histoire de la Pologne.
*
Ils ont aussi découvert et partagé la grande joie qu’éprouvent ces trois générations d’artistes amateurs sur la scène du Kursaal !
*
De la séduction, de la grâce, de l’humour, de la couleur…dans cette chaude après-midi !
*
Un sacré merveilleux voyage en Pologne !
*
Pour ce centenaire, la municipalité avait également prévu la pièce de théâtre « Stanis le Polak » , début Novembre, avec Henri Dudzinski, sur une mise en scène de Bertrand Cocq.
Mais la troupe étant depuis indisponible à cette date, cette pièce est reprogrammée au samedi 25 Janvier prochain.
Ce n’est que partie remise…Ce public sera présent, c’est certain !
*
Demain, sur notre site, nous reviendrons sur l’histoire de ces « Petites Polognes » qui se sont implantées en France durant les années 1919 à 1939, avec les photos de la deuxième partie du spectacle de « Polonia Douai » !
VOIR D'AUTRES PHOTOS, CI-DESSOUS: