LE PÈRE LUC DUBRULLE ...A ÉTÉ NOMMÉ PRÊTRE DE LA PAROISSE SAINT MARTIN DE LA BAIE D' AUTHIE...
09 sept. 2019*
Ce dimanche matin, le Maire de Berck sur Mer, Bruno Cousein, a remis officiellement les clefs des deux églises berckoises au nouveau prêtre de la paroisse, le père Luc Dubrulle, en présence de Mgr Jean-Paul Jaeger, Evêque d’Arras.
La messe d’installation dans l’église Notre Dame des sables a eu lieu en présence de nombreux paroissiens et d’élus de Berck et des environs..
*
Il succède ainsi à l’abbé Jean Pierre Hochart devenu prêtre aîné, à la suite de sa demande de retraite.
Voir notre article sur l’abbé Hochart en cliquant sur ce lien :
http://www.amis-hom-arts.com/2019/07/la-chanson-des-jean.des-gens-bien.jean-pierre.chapitre-n-2.html
*
Luc Dubrulle est né en avril 1959 à Avion dans le Pas-de-Calais d’une famille de mineurs. Son père y a été président du Club de tennis de table, mais aussi trésorier du Club de Sports Avionnais.
En 1960, lors d’un séjour à l’hôtel Régina, son père lui fait découvrir la plage de Berck, dans ses bras ! Un révélation pour le petit Luc !
Près de 60 ans plus tard, après un parcours assez atypique, il y revient, mais en tant que prêtre de la paroisse Saint Martin de la Baie d’Authie.
*
Le père Luc a été ordonné le 10 mai 1987 pour le diocèse d’Arras où il exercera la charge de Prêtre durant 28 ans.
Après ses études au collège-lycée la Malassise de Saint Omer, Luc Dubrulle a poursuivi ses études à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome où il fut aussi chapelain à St-Louis des Français.
Il fut de 1992 à 1999 aumônier de l’université d’Artois puis curé de Sainte Claire en Héninois (Drocourt, Hénin-Beaumont, Montigny) de 2003 à 2007.Le père Luc Dubrulle fut aussi aumônier régional du MCC (Mouvement des cadres chrétiens) de 2006 à 2009.
Spécialiste de la théologie de la charité et de la doctrine sociale
Il est titulaire d’un DEA d’Histoire (La Sorbonne, Paris, 2001) et d’un doctorat de théologie (Paris 2007) .
*
Depuis 2007, il était à la Catho de Paris où il a exercé successivement les fonctions de directeur de l’IER (Institut d’études religieuses) de 2007 à 2010 et de l’ISSR (Institut supérieur des sciences religieuses) depuis septembre 2010. Il est professeur de théologie morale.
Il est aussi l’auteur du livre de plus de 600 pages, « Mgr Rodhain et le Secours catholique. Une figure sociale de la charité, Paris ».
Luc Dubrulle est un spécialiste de la théologie de la charité et de la doctrine sociale de l’Église. Il est délégué général de la Fondation Jean-Rodhain , le fondateur du Secours Catholique.
*
Le père Bruno Cazin devenant vicaire général du diocèse de Lille en septembre 2015, le Père Luc Dubrulle, 55 ans alors, prêtre du diocèse d’Arras et directeur de l’IER (Institut d’études religieuses) de la Catho de Paris, prend la charge de président-recteur délégué de l’Université catholique de Lille (25.000 étudiants).
*
Désireux de revenir en paroisse, il a choisi la Côte d’Opale pour cette nouvelle vie auprès des paroissiens. Bienvenue à lui, dans les paroisses Saint Martin de la Baie d’Authie et Sainte Famille en Terre d’Opale.
*
Après la messe d’installation, le verre de l’amitié a été offert dans la salle de catéchisme où les dossiers d’inventaire des 2 églises ont été remis au Maire et au nouveau prêtre, Luc Dubrulle.