*

 

Ce Vendredi soir, un bon public a (re)découvert le parcours dans le Montreuillois d’un grand président de la République, Charles De Gaulle, grâce à la conférence de Gérard Robette-Papet organisée par le service Culture et Patrimoine.

*

 

Pour l’occasion étaient présents des témoins de cette époque dont deux montreuillois qui, enfants en 1959, ont serré la main du président…

*

 

…et Bruno Cousein qui lui apportait le pain et les croissants fabriqués par son père, dans la maison des beaux-parents  du président De Gaulle, les Vendroux, à Calais.

*

 

Avant la conférence, Jean Claude Ricart, Maire Adjoint au Patrimoine avait souhaité une minute de silence en hommage à un autre grand Président qui vient de nous quitter, comme vous le savez, Jacques Chirac.

*

 

Chercheur, conteur, acteur... mais aussi "Passeur d'Histoire", le conférencier,  Gérard Robette-Papet, a raconté les différentes venues du Président Général Charles De Gaulle dans une région qu'il appréciait particulièrement...

*

 

Avec l’aide de Jean Marie Fontaine,  il a notamment  évoqué son passage dans le Montreuillois en Septembre 1959, soit il y a 60 ans exactement, presque jour pour jour.

*

 

Le Montreuillois a fait alors un accueil chaleureux au Premier Président de la toute nouvelle Cinquième République. On l’a vu à Montreuil, Etaples, Attin, Neuville sous Montreuil…et aussi au Touquet où le Président est arrivé en avion.

Il faut dire que De Gaulle avait une histoire d’amour avec notre Région, où il a passé une bonne partie de sa vie !

*

 

Il a connu Malo les Bains dans sa prime jeunesse,  Wimille en 1897,  Wimereux tous les étés jusque 1905 où il rencontrait ses dix-sept cousins dans la villa familiale ci-dessus.

 Charles De Gaulle a toujours fréquenté le  Pas-de Calais si bien qu’il choisit Arras pour y faire son service militaire en 1909-1910 puis son temps d’ officier de 1912 à 1914 à la sortie de Saint-Cyr.

*

 

 

En 1928 et 1929, il passe à nouveau ses vacances avec son épouse et sa fille à Wissant, après un mariage à Calais en 1921.

A trente ans, il connaît donc bien notre littoral.

La plupart des villes importantes de la région ont reçu le Général De Gaulle plusieurs fois entre 1944 et 1966.

*

 

Personnellement,  l’adjoint au Patrimoine a rappelé un souvenir de sa jeunesse, soit la longue et impressionnante caravane des DS noires qui a traversé la région dans les années 60, avec parfois des arrêts improvisés comme à Saint Pol sur Ternoise où il a pu l’approcher, avant de se diriger vers le Montreuillois !

*

 

Une très intéressante conférence de Gérard Robette-Papet,  aidé à la technique audiovisuelle par son fils, Olivier !

 

  • A SUIVRE, DEMAIN…
Retour à l'accueil