LA GALERIE DU MARAIS ...RENAÎTRA-T-ELLE DE SES CENDRES ? ...ON LE SOUHAITE ....
04 août 2019*
« Dans les marais de La Madelaine-sous-Montreuil, Adrien Gosselin et Juliette Medelli ouvrent une ginguette associative en ce début Août !
a écrit Élodie Adjoudj, dans La Voix du Nord du 31/07/2019.
*
« C’est un site de plus de deux hectares, niché au cœur des marais de La Madelaine-sous-Montreuil. C’est ici qu’ils vivent, en harmonie avec leur environnement.
Ils ont imaginé dans ce chez eux hors-du-commun un projet artistique. »
*
Certains se souviennent sûrement de "la galerie du Marais qui, chaque été, jusqu’en 2013, exposait des artistes en plein air, au milieu des 80 hectares de marais, parsemés de canaux et de sentiers de randonnées.
*
Malheureusement, ce site a fermé ses portes au public ! Dommage !
Nous avons retrouvé des photos de ces œuvres d’art conceptuel.
En voici quelques unes …dans cet article !
*
« Depuis, les visiteurs y accèdent encore en séjournant dans l’une des Cabanes des marais que loue le couple, poursuit Elodie dans son article.
Il y en a trois, disséminées sur le terrain : une cabane au bord de l’eau, une roulotte champêtre et une petite verrière, cachée sous une végétation luxuriante.
*
En ce début août, une quatrième chambre d’hôtes a vu le jour :" la troglodyte".
« On a reconstitué l’esprit d’une grotte » sourit Juliette Medelli.
*
Cette jeune Haut-Savoyarde de 31 ans, ancienne directrice de production pour le spectacle vivant, est tombée amoureuse de Montreuil… et du propriétaire des lieux, Adrien Gosselin, enfant du pays et paysagiste de métier.
Le marais, est un lieu de contemplation de la nature.
*
« Le couple a eu envie de faire découvrir l’endroit à un public plus large, autour d’un projet artistique.
C’est comme ça qu’est née l’association "Le Grand Bain", lieu d’émulation. Outre les chambres d’hôtes, il comprend une guinguette éphémère, à l’image de celles, animées, qu’on trouvait autrefois en bord de Canche. « Chez Robinson, la guinguette des tranquilles », c’est son nom. Elle a été inaugurée le 1er août. »
*
Elle est ouverte du jeudi au dimanche, de 17 h à 21 h jusqu’au 31 août.
On y sert des boissons artisanales, des sirops à base des fleurs du jardin par exemple, de la limonade, du vin, de la bière…
*
« Juliette Medelli aimerait rouvrir le lieu aux artistes et espère, pourquoi pas, réhabiliter " la galerie du Marais" avec un point d’orgue : Un festival sur trois jours autour d’une programmation pluridisciplinaire, du cirque, de la musique, du théâtre, de la performance, etc. » termine Elodie Adjoujd , dans son article.
*
Plusieurs artistes Berckois y avaient participé, comme notre amie disparue, Gisèle Baillet (voir ICI ) et Cécile Démoulin.
*
Nous attendons impatiemment la réouverture de cette nouvelle « Galerie du Marais » fermée depuis plus de 6 ans !
C’est peut-être pour 2020 ?
*
Demain, retrouver un montage photographique sur de nombreuses œuvres exposées dans cette "Galerie du Marais".
*
Pour lire l’article complet d’Elodie Adjoudj, cliquez sur ce lien :
*
Pour voir une vidéo de 2011 sur cette "Galerie de marais", cliquez ICI