CLIQUEZ SUR LE TRIANGLE DE GAUCHE POUR ECOUTER LA MUSIQUE....

 

*

 

Durant leur promenade dans le parc de « Paira Daiza », les Amis d’Hom.arts ont reçu une véritable leçon de l’Orient, au cœur de la Chine ancestrale.

*

 

Quand la Chine s’éveille, elle nous offre les plus beaux matins du monde.

*

 

 Entre respect des traditions, coutumes ancestrales et profonde sagesse, nous sommes partis à la découverte d’une fascinante civilisation où le panda géant a volé la vedette au dragon des légendes.

*

 

 Ici, l’harmonie règne en maître et les jardins enchanteurs où se cotoient le végétal et le minéral, sont à l’image d’une culture qui a érigé le Beau en règle absolue.

 Le tintement d’une cloche de bronze trouble à peine la sérénité des lieux.

*

 

Et pourtant, plus de 8.000 km séparent Pékin et Ath ( la ville la plus proche du site de "Pairi Daiza" ), mais, lorsque vous vous baladez dans Le Royaume du Milieu, notre troisième Monde, vous avez la très nette impression d’être quelque part entre Nankin et Suzhou, dans la plaine fertile du Yang Tsé-Kiang.

*

 

Ici, l’authenticité est la règle d’or et la copie une hérésie.

*

 

Réunis dans une cité qui a toutes les apparences de ses lointains modèles, les pavillons, les temples, les ponts, les jardins, les pièces d’eau et les chemins lèvent nos derniers doutes : nous sommes bel et bien au cœur de la Chine !

*

 

Et après tout, cela n’a rien d’étonnant quand on sait que l’ensemble du domaine a été conçu et réalisé par des compagnons bâtisseurs et des jardiniers venus de Shangaï.

*

 

 Ce sont évidemment des matériaux locaux qui ont été choisis pour réaliser le chantier : marbres, tuiles, panneaux sculptés et peintures.

*

 

Une ambitieuse réalisation qui s’appuie sur des techniques et un savoir-faire ancestral.

*

 

Voilà bien une composante essentielle de l’esprit qui anime les créateurs de « Pairi Daiza » : le respect absolu de l’Autre, l’homme qui vient d’ailleurs, avec sa culture, sa philosophie et ses croyances.

*

 

Dans le Royaume du Milieu, tout fait sens, rien n’est présent par l’effet du hasard, et l’humain est au centre de cette grande mosaïque, entre ciel et terre, corps et âme, action et réflexion.

*

 

Dans cette grande communion, l’homme rencontre aussi l’animal.

*

 

 Une faune à l’image d’un pays aussi grand qu’un continent : variée, multiple, contrastée. On y rencontre le Panda roux de l’Himalaya, ....

*

 

...l’ Ours à collier ou ours noir d’Asie, e Gibbon à joues jaunes, le Canard mandarin et l’Once, le superbe Léopard des neiges.

*

 

Et surtout, n’oublions pas d’ évoquer ces stars absolues que sont Hao Hao ( gentille ) et Xing Hui ( étoile scintillante ), les deux pandas géants arrivés à Pairi Daiza en 2014.

*

(Photos de Didier Lambert, Monette Gobert, Caroline Dugast, Roseline Adrien, Danielle et Jean Claude Ricart) (Texte inspiré de pairidaiza.eu)

Deux ans plus tard, Hao Hao donnait le jour à Tian Bao ( trésor du ciel ), un événement rarissime pour "Pairi Daiza", pour la Belgique et pour l’Europe !

A SUIVRE….

 

Retour à l'accueil