EN CE JOUR DE DÉBARQUEMENT, RETOUR SUR LE 1ER PRIX DÉPARTEMENTAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION...AUX LYCÉENS BERCKOIS !
06 juin 2019*
Il y a 5 ans, au Concours National de La Résistance et de la Déportation 2013-2014, les élèves de 1S1 du lycée Jan Lavezzari avaient décroché le 1er prix départemental !
RETOUR SUR CET ÉVÉNEMENT, EN CE JOUR DE COMMÉMORATION DU 6 JUIN 1944, SOIT 75 ANS APRES LE DÉBARQUEMENT...
C’est par cette photo ci-dessus du bombardement britannique du 02 juin 1944 présentée aux élèves de 1 S1 que le travail pour le Concours ayant pour thème « la libération du territoire et le retour de la république » a commencé.
Cette photo a été prise à la verticale de Berck que l’on devine les axes routiers dans la partie gauche de la photographie.
*
On y retrouve notamment le chemin des anglais, le boulevard de Boulogne et l'avenue Quettier ...que vous pouvez retrouver sur cette vue actuelle.
Au centre, on y voit le quartier de Terminus avec l'usine des dunes qui ne sera détruite qu'en 2010.
Ce thème s’inscrivait dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement et de la Libération.
Les élèves de 1S1, sous la conduite de M. Brossard, leur professeur d’histoire-géographie, ont voulu avoir des explications sur l’origine et les motivations de ce bombardement. Ils ont voulu savoir qui avait libéré Berck, le Touquet, les villes littorales d’Opale Sud.
*
Ils ont voulu savoir pourquoi la mairie de Berck porte encore aujourd’hui les traces d’explosion d’obus.
Des groupes d’élèves et leur professeur sont allés aux Archives municipales de Berck pour chercher des documents, photocopier des sources sur lesquelles travailler ensuite.
*
Ils en ont trouvé un certain nombre qui leur ont permis des réaliser une monographie originale sur la libération de Berck et la réinstallation de la démocratie et de la République au niveau local.
*
Leur travail collectif fut remarqué et honoré par le 1er prix départemental.
Leur mémoire intitulé « confidentiel défense » a été en compétition au niveau national.
En 2014, M Piwinski, Proviseur du lycée Jan Lavezzari, d'alors, est venu dans la classe pour adresser leurs félicitations aux élèves pour ce travail et pour leur engagement dans le travail de Mémoire qui est l’un des axes du projet pédagogique de l’établissement.
Les élèves ont reçu leur prix lors de la traditionnelle cérémonie de remise des prix le mercredi 4 juin 2014 à Arras.
En ce nouveau jour de commémoration,en 2019, ils doivent se souvenir de cet événement au sein du Lycée !