*

Le Fusilier marin a retrouvé sa stèle sur la nouvelle place de l’Entonnoir. Ce militaire représente est un fusilier marin de la guerre de 1870.

*

Il a subi un relooking complet de la part des services techniques de la ville, notamment sous les pinceaux du jeune retraité Bruno Décamps.

*

Cet artiste qui est un Ami d’Hom.arts de la première heure ( musicien, chanteur, acteur, danseur, créateur de figurines, metteur en scène…) est habitué aux figurines de 10cm de hauteur et même moins.

*

Là, il a réussi à redonner l’expression du visage de cette "figurine"  de plus d’un mètre de hauteur !

*

Berck sur mer est l’une des rares villes de France à avoir comme  monument aux morts un fusilier marin.

Cette statue est l’ œuvre du sculpteur français Aristide Croisy (1840-1899).

*

Ce monument commémoratif des Berckois morts durant la guerre 1870-1871  a été élevé par souscription à l’initiative du Souvenir Français, puis inauguré le 24 Août 1913.

*

Selon les archives municipales, il s’agit d’une  copie conforme d’un des personnages de la base du monument inauguré en 1885 au Mans et dédié au général Chanzy qui commandait à la deuxième armée de la Loire.

*

La même statue existe à Quimper, en Bretagne.

Là, il veut aussi symboliser l’héroïsme des marins de l’amiral Ronarc’h, né à Quimper en 1865, qui ont défendu Dixmude sur le front belge en septembre-octobre 1914.

(Recherches et photos : Rjc@rt)

 

Pour découvrir les figurines militaires de Bruno Décamps, cliquez sur ce lien :http://www.amis-hom-arts.com/article-des-figurine-de-bruno-decamps-pour-expliquer-la-guerre-14-18-124673113.html

 


 

 

Retour à l'accueil