''KONTIN D' SARVIR''... avec '' EN VOITURE, TITINE ET NADIA '' .PAGE 6... DE NOTRE ALBUM
16 mars 2019*
Lors du spectacle « Kontin d’ sarvir » de la Cie « D’antan é d’asteur », la saynète jouée par Titine et Nadia nous a rappelé l'expression célèbre "en voiture Simone" !
*
Elle vient de Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, qui était une des premières femmes pilotes d’automobile dans les années 30.
*
En 1929, cette demoiselle de 19 ans a passé son permis de conduire, ce qui était déjà plutôt rare pour une femme !
*
Dès l'année suivante, s'est mise à participer avec un certain succès et sans accident à des courses automobiles et des rallyes jusqu'en 1957.
*
A cette époque, elle a provoqué l'étonnement et l'admiration de très nombreuses personnes, Fangio y compris.
*
Son nom et son prénom étaient donc très connus et gravés dans de nombreux esprits.
*
Simone Louise de Pinet de Borde des Forest a également été une des premières femmes françaises à obtenir son permis de conduire.
*
C'est Guy Lux qui, dans une émission d'Intervilles en 1961, popularisa l'expression, s'adressant à Simone Garnier, co-présentatrice de l'émission.
*
Guy Lux n'a donc pu s'empêcher, par allusion à la pilote célèbre et pour démarrer certaines actions du jeu, de lancer le fameux cri de guerre "En voiture Simone !".
*
L'expression complète est "En voiture Simone, c'est moi qui conduis, c'est toi qui klaxonnes !".
*
Sans contester la célébrité de Simone de Pinet de Borde, il nous faut cependant rappeler l’une des gloires de Rambouillet, la Duchesse Anne d’Uzès, qui fut la première femme française à obtenir le permis de conduire.
*
Elle fut aussi la première à faire les frais du code de la route !
*
En 1899, elle a reçu une contravention pour avoir dépassé les 20 km/h autorisés place Saint-August !
A SUIVRE...