*

 

Lors du spectacle « Kontin d’ sarvir » de la Cie « D’antan é d’asteur », la saynète jouée par Titine et Nadia nous a rappelé l'expression célèbre "en voiture Simone" !

*

 

Elle vient de Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, qui était une des premières femmes pilotes d’automobile dans les années 30.

*

 

En 1929, cette demoiselle de 19 ans a passé son permis de conduire, ce qui était déjà plutôt rare pour une femme !

 

*

 

Dès l'année suivante, s'est mise à participer avec un certain succès et sans accident à des courses automobiles et des rallyes jusqu'en 1957.

*



A cette époque, elle a provoqué l'étonnement et l'admiration de très nombreuses personnes, Fangio y compris.


*

 

Son nom et son prénom étaient donc très connus et gravés dans de nombreux esprits.

*

 

Simone Louise de Pinet de Borde des Forest a également été une des premières femmes françaises à obtenir son permis de conduire.

*

 

C'est Guy Lux qui, dans une émission d'Intervilles en 1961, popularisa  l'expression, s'adressant à Simone Garnier, co-présentatrice de l'émission.

*

 

Guy Lux n'a donc pu s'empêcher, par allusion à la pilote célèbre et pour démarrer certaines actions du jeu, de lancer le fameux cri de guerre "En voiture Simone !".

*

 

L'expression complète est "En voiture Simone, c'est moi qui conduis, c'est toi qui klaxonnes !".

*

 

Sans contester la célébrité de Simone de Pinet de Borde, il nous faut cependant rappeler l’une des gloires de Rambouillet, la Duchesse Anne d’Uzès, qui fut la première femme française à obtenir le permis de conduire.

*


Elle fut aussi la première à faire les frais du code de la route !

*

 

En 1899, elle a reçu une contravention pour avoir dépassé les 20 km/h autorisés place Saint-August !

 

A SUIVRE...

Retour à l'accueil