*

 

Avant la prestation de la Cie les gOsses, avec la pièce "le Misanthrope ", l'adjoint à la Culture de Berck, Jean-Claude Ricart, avait tenu à rappeler avec humour les péripéties de la mort de Molière ! 

*

 

Il faut dire que le hasard de la programmation a fait coïncider ce spectacle avec la date de la mort de ce comédien universel, le 17 Février  !

Voici l'histoire, avec des photos du spectacle :

*

 

" J’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer ce 17 Février ! Je viens de la découvrir sur mon portable ! Une « Bad News » comme on dit maintenant !

Le comédien principal, et metteur en scène, est décédé ce jour d’une pneumonie foudroyante !

*

 

Depuis 7 ans, il était « malade des poumons ». Ce n’était donc pas une maladie imaginaire ! Il n’avait que 51 ans !

*

 

Mais, on nous avait dit que Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, était mort sur scène en jouant le "Malade imaginaire".

Mais là, ce n’était pas vrai, c’était une « Fake News » ! Il faut se méfier des fausses nouvelles sur Internet, comme vous le savez…

*

 

Dans une « True News », une vraie nouvelle, j’apprends que ce fameux 17 février 1673,  et non pas 2019, Molière a bien été victime d'un malaise sur scène,  à l'issu de la quatrième représentation du "Malade imaginaire".

 Mais  il était bien  rentré à son domicile, où il est décédé.

*

 

C’est arrivé, pile poil, il y a  346  ans !

Une sacrée coïncidence dans l’histoire, vous voyez…

*

 

Dès le lendemain, sa compagne Armande Béjart a supplié Louis XIV pour obtenir une sépulture chrétienne à laquelle les artistes n'avaient pas le droit à cette époque. Cela a bien changé ! On l’a vu avec notre Johnny national !

*

 

 Compte tenu de la notoriété de Molière, la demande fut accordée, mais « sans aucune pompe, hors des heures du jour et sans aucun service solennel »

*

 

C’est ainsi que  Molière fût inhumé le soir du 21 février, d’une façon quasi clandestine, au cimetière Saint-Joseph. Mais une foule importante avertie par les comédiens assista cependant  à cet enterrement malgré la discrétion demandée.

*

 

Mais l’histoire de la mort de Molière ne s’arrête pas là ! C’est digne d’une tragi-comédie qu’il aurait pu d’ailleurs écrire lui-même !

*

 

Après des soupçons de double sépulture, le corps a été déplacé au Musée des Monuments Français, en compagnie des restes de La Fontaine. Mais était-ce bien le sien ?

*

 

Y aurait-il eu inversion des cercueils, pillage et mélange des ossements… ?  Des doutes subsistent encore sur ces péripéties.

*

 

Officiellement, les corps du comédien et du poète reposent actuellement, côte à côte, au cimetière du Père-Lachaise !   Vraie nouvelle ou « Fake News » ?

 L’avenir nous le dira… jamais, sans doute ! "

*

 

Retour à l'accueil