*

 

Sous la houlette de la Proviseure, Mme Laurence Lemaire,  le lycée Jan Lavezzari a organisé une inauguration de la plaque "Centenaire de la Paix 1918-2018" dans le cadre de la mission Centenaire,  ce dernier vendredi.

 

 

Le Maire de Berck, Bruno Cousein et des représentants de la municipalité, les associations patriotiques et porte-drapeaux, les historiens locaux, les représentants de L'IME de Rang du Fliers, André L’Hoers, artiste dans le cadre de la CA2BM, étaient présents.

 

 

Ils pour entendre les travaux entrepris par les élèves de 1ES et de 1L du lycée et les élèves de l'IME de Rang du Fliers avec leurs professeurs, Mrs Brossard et Rémy, dans le cadre du travail de mémoire entrepris cette année.

 

 

S’en sont suivis les lectures de lettres de Poilus et de travaux d'élèves, comme le texte d’Elsa Caudron sur le poilu berckois Joseph René Ernest Lamart ( à découvrir bientôt sur notre Site).

 

 

La plaque du Centenaire de la Paix a été officiellement dévoilée par le Maire et des lycéens.

 

 

Cette plaque offerte par la Ville,  était accompagnée d'une médaille du Centenaire réalisée avec du métal retrouvé sur le camp d'Etaples, par André L’Hoers.

 

 

 Le métal de cette œuvre d'art ne pourra jamais être refondu en autre chose...

 

 

Elle reprend des motifs réalisés suite à un concours "dessine une médaille de la Paix" lancé auprès des élèves de la CA2BM auquel les élèves de l'IME avaient répondu.

 

 

La plaque et la médaille ont ensuite été déposées dans le jardin de la Mémoire du lycée Jan Lavezzari.

 

 

Retour à l'accueil