14 / 18 BLEU SOMBRE HORIZON...UNE PIÈCE DE THÉÂTRE ...POUR FAIRE COMPRENDRE LA * DER DES DERS *
19 nov. 2018*
Ce dernier Mardi, à l’initiative de leurs professeurs, Mrs Brossard et Rémy, plus de 150 lycéens de Jan Lavezzary et une classe de l’IME de Rang du Fliers, ont assisté à une pièce d’art vivant au Familia théâtre, « 1914-1918 Bleu Sombre Horizon ».
Cette pièce écrite et jouée par la Cie La tripe du Bœuf, au début des années 2 000 à Calais, est une évocation de la guerre de 14-18 à travers le regard de ceux qui l’ont faite.
Les deux comédiens, Roger Briole et Jean Micheau, y jouent une adaptation théâtrale de différents textes dont les auteurs furent combattants (Barthas, Tanty, Dorgeles, Apollinaire…).
Certaines scènes sont librement inspirées de l’affaire Bersot (Roger Monclin « Les Damnés de la guerre »), de « Path of Glory » (« Les sentiers de la gloire ») d’Humphrey Cobb ou des « Croix de Bois » de Roland Dorgeles.
Les citations, aussi percutantes que sanglantes, sont de Foch, Joffre, Pétain.
Au fil de l’histoire, le destin de certains écrivains morts au combat est évoqué : Péguy (« L’Argent »), Alain Fournier (« Le Grand Meaulnes »), Louis Pergaud (« La Guerre des Boutons »).
Les deux comédiens, Roger Briole et Jean Micheau, dans une mise en scène de Pierre Barthas, nous ont fait partager l’état d’esprit, les émotions, les révoltes des combattants à travers des textes adaptés ou inspirés de mémoires, correspondances, archives, carnets…
Ce spectacle est particulièrement bien adapté aux lycéens découvrant la Grande Guerre d’une autre façon que celle instituée par l’Education Nationale.
« 1914-1918 Bleu Sombre Horizon » est une illustration basée sur la chronologie des faits et utilise un angle d’attaque pouvant susciter des questions chez les adolescents.
Les plus anciens, encore bercés par les récits des authentiques combattants, y retrouvent les émotions et les attitudes de leurs aïeux !
*PROCHAINEMENT, DÉCOUVREZ LE FILM DE CE SPECTACLE ...SUR NOTRE SITE ...