La Pointe aux Oies est un site naturel entre Wimereux et Ambleteuse, sur la Côte d’Opale, dénommée ainsi à cause de la couleur Opale de la mer (Pas-de-Calais, Hauts-de-France).

 

 

 Dans ce lieu naturel qui mérite bien ce "Photo' spot", s’y côtoient la faune et ses phoques, la flore, les ramasseurs de moules et les kitesurfers.

 

 

La Pointe aux Oies, sans doute nommée ainsi à cause de l’importance du passage des migrateurs qui vont des pays nordiques vers les pays chauds…

 

 

… permet d’embrasser du regard Ambleteuse et son fort remarquable, côté nord...

 

 

....et d’apercevoir les falaises anglaises en face, puis la digue Carnot de Boulogne, plus au sud.

 


A marée descendante, on y découvre une très belle plage parsemée de masses rocheuses assez basses,  propices à la colonisation du site par les moules.

 

 

La Pointe aux Oies et sa plage se laissent accéder aisément par ses sentiers. Un parking permet aussi un accès facile .

 

 

Pour les marcheurs, la Promenade de la baie de Saint-Jean passe par la Pointe aux Oies, partie intégrante de la promenade de la Slack.

 

Ce parcours permet aussi de découvrir l’architecture balnéaire du 19ème siècle de la station touristique de Wimereux.

 

 

Cette portion de la Côte a été utilisée par les allemands pendant la seconde guerre mondiale. On y trouve d’ailleurs de nombreux vestiges de cette période, comme les blockhaus et les tourelles.

 

 

Les amateurs d’archéologie trouveront intérêt à cette étude de vestiges paléolithiques trouvés dans la tourbe de la pointe aux oies.

 


Sur Internet, vous pouvez découvrir un excellent article sur les traces, vieilles de 12000 ans, de la forêt de la Pointe aux Oies

 

 

Ce lieu présente un véritable intérêt pour les vacanciers de passage sur la route de la Côte d'Opale,  dans notre région. A ne pas manquer !

 

Photos de Roseline A., Nielle et Rjc@rt

Retour à l'accueil