*

 

Ce samedi, les enfants étaient attendus au Musée de Berck, par la conteuse Christine Charpentier, pour un voyage à travers les toiles de femmes de marins, thème actuellement exposé jusqu’au 22 Octobre.

*

 

A partir du tableau l’« Attente sur la plage » de Marius Chambon, la Conteuse a retracé la vie de ces 7 femmes de marins figées pour l’éternité, dans l’attente anxiogène des hommes, regroupées au bord de la mer, un jour de tempête.

 Pour rappel, ce tableau avait été sublimement mis en scène dans ce lieu,  par l’association Opale Danse, il y a une huitaine d’années !

*

 

Au fil du récit et du parcours déambulatoire dans le musée, on en apprend beaucoup sur Virginie, Adèle, Marguerite…, sur leur vie dure, leur travail aux côtés de leur marin de mari, leurs habits…

*

 

Un mélange heureux de faits véritables, mais aussi d’extraits de contes, comme celui du moulin à sel…qui expliquerait la salinité de la mer…

*

 

Une prouesse pour la conteuse qui après seulement trois visites du musée a su en faire un vrai spectacle vivant et attrayant pour les enfants, mais aussi pour les adultes conquis.

*

 

Cette promenade dans l’art et l’histoire des femmes à la mer était agréablement accompagnée musicalement par un accordéon diatonique…

On en redemande…rapidement !

 

Retour à l'accueil